A l'origine de ce dossier sur la réalisation d'un Portail -CDI, il y a, d'une part la constatation d'un manque qui est d'autant plus sensible que les ressources numériques sont aujourd'hui pleinement d'actualité (BCDI -web, CORRELYCE, GIBII, dictionnaires, encyclopédies, banques d'images, de vidéos, cartes et atlas, etc), d'autre part la certitude qu'il est vain de proposer un portail type, une même solution, qui risque fort d'être, dès le début, inadaptée et difficilement adaptable.


Nous n'avons donc pas la prétention de vous livrer un modèle à suivre ou des réponses toutes faites. Au contraire, nous souhaitons simplement amorcer une réflexion sur l'idée même de Portail -CDI, envisager des pistes et, en même temps, faire un tour des possibilités techniques. N'hésitez pas à donner votre avis, à poser des questions, à apporter commentaires et critiques en utilisant les forums attachés aux articles...


Dans le domaine de l'accès aux ressources, de nos compétences de professeur -documentaliste, l'aspect technique, informatique, sans être premier, peut difficilement être éludé : savoir que l'on peut, ou pas, intégrer tel élément, sous telle forme, à tel endroit de l'écran, avec tel comportement a une influence bien concrète sur notre réflexion, vécue alors comme une contrainte ou comme une liberté...


Les différents articles qui suivent essayent de respecter des lignes de force difficilement conciliables : une solution facile et rapide à mettre en oeuvre, quelle que soit la situation, un objet à la taille de l'écran, une navigation simple qui minimise le nombre de clics.


A ce stade de nos équipements, et en attendant une réponse globale avec les ENT, le plus raisonnable est sans doute de s'appuyer sur la page d'accueil du navigateur internet. Quel que soit le navigateur utilisé, Internet Explorer, Firefox, Opéra, quel que soit le type d'installation, de réseau, vous pouvez définir une page d'accueil par défaut et celle ci sera une page d'un site web ou bien alors un fichier stocké sur le réseau. (il faudra probablement demander à votre administrateur -réseau de définir telle page ou tel fichier pour tous les comptes). Enfin nous n'avons retenu que des solutions gratuites, et le plus possible, libres.

Ce dossier comporte :

- un article consacré à la question du contenu, des contenus.

- un autre destiné à apporter une réponse rapide, presque minimale, d'un côté rappelant le comportement du Bureau sous Windows, d'un autre, présentant une extension à installer dans Firefox : le speed dial et qui permet une gestion visuelle très réussie de vos signets comme page d'accueil : la piste "logicielle"

- un troisième montrant comment réaliser une page web statique avec l'aide d'un éditeur libre Kompozer, que la mise en page grâce à des tableaux est simple et rapide, que les documentalistes de l'académie de Lyon proposent un portail de ce type à télécharger et à adapter.

- un article destiné principalement à ceux qui ont déjà un site dynamique en place, sous SPIP ou JOOMLA, l'occasion de voir quelles options offrent les sites de gestion de contenu (CMS).

- un autre encore sur Google Sites, Normal 0 21 MicrosoftInternetExplorer4 un service de création de site en ligne

- tout un article sur les univers Netvibes, plateformes de flux rss, qui présentent une richesse de fonctionnalités à travers des modules très simples à utiliser.

- un dernier, enfin, évoquant comment, à l'aide du logiciel libre Inkscape, dessiner son portail, ou les vertus du dessin vectoriel...
 

Nous espérons que ce dossier, bien qu'incomplet et approximatif, apportera un début de piste, une aide et une liberté dans la réalisation de votre portail.