Cet article s'adresse aux collègues qui disposent déjà dans leur établissement d'un site géré sous Joomla.

Il s'agit de créer une page qui se présente comme un véritable "Portail CDI", c'est à dire un lieu qui fédère les différents outils et ressources documentaires dans l'établissement et hors de l'établissement.

 

Les pré -requis :

  • Demander au webmestre de votre établissement de vous créer un compte dit "manager" pour pouvoir  remplir la page
  • Lui demander aussi, si cela n'est pas déjà fait, de créer un menu "CDI" ou "Ressources Documentaires" qui pointe vers une page vierge, dite "article statique"

 

Que peut -on mettre dans son "portail CDI" ?

  • Du texte ( simples titres ou paragraphes)  et des images,  qui peuvent être, si vous le souhaitez, activés sous forme de liens hypertextes ( Document 1 )

 

  • Des liens vers des documents au format PDF que vous avez élaborés (fiches outils pour les élèves, compte rendu de réunion etc. )  ou des documents reçus (documents culturels, pédagogiques etc.).Il suffit de demander à votre webmestre de déposer ces documents sur le serveur ftp du site . Votre webmestre vous donnera ensuite une adresse internet à insérer en lien hypertexte dans un titre ou une vignette

 

  • Des ressources en ligne : directement ou par le biais de leur plateforme support ( Correlyce, netvibes, etc. )           (  Document 2 )

 

  • Les diverses fonctionnalités de BCDI :  Un lien direct vers l'écran de recherche ou bien des équations pré -enregistrées pour afficher les nouveautés du CDI ou des fiches ONISEP sur un domaine professionnel        ( Document 3 )

 

 

Pour vous donner une idée concrète, un exemple de page a été mis en ligne à l'adresse suivante

http://cissonressources.free.fr/

Cette page portail a été réalisée par Mme Dominique Scappini, aide Documentaliste au LP G.Cisson, Toulon

 

A voir aussi un exemple de site "ressources documentaires" avec Joomla