Axe 1 : Produire des actions et des scénarios pédagogiques visant à sensibiliser les élèves aux pratiques des professionnels

 
1.3 Circulation et validation de l'information
 
  • Dans le cadre du DéfiBabelio (réseau social littéraire) , réalisation de productions collaboratives et publication sur les réseaux sociaux (babelio, google+, twitter, youtube ...) en utilisant la balise #defibabelio ou #defibabeliojunior
 
Porteuses de projet : Caroline Soubic, Géraldine Mocquais, Dominic Di Rosa et Philippe Colinot (Canopé du Var)

Binôme Toulouse : Toulouse Marion Carbillet (avec Armelle Mourtada) / Binôme Limoges Magali Lesince (avec Cécile Chabassier et Marie Cure Bousquet) 

Voir l'article : TRAAM Doc 2015-2016 : : Projet multimédiatique et transmédiatique autour de lectures de fictions
 
Balise du projet sur twitter : #TraAMDoc #Axe13
Problématique commune : à partir d'un même livre imprimé, quelles diverses formes de productions médiatiques peut -on envisager ? Comment se différencient -elles ? Comment intéragissent -elles ? Comment se répondent -elles ? 
 
  •  L'écriture responsable ou WIKIMINI et WIKIPEDIA au service de l'apprentissage de la citoyenneté
 
Porteuse de projet : Joubert Grazyna /
Binôme Reims : Jenet Sophie / Binôme Créteil  - Le Gall Pauline
Objectifs communs : 
-Pratiques et méthodes pour aborder le travail sur une encyclopédie participative avec les élèves.
-Comment leur faire appréhender les enjeux de ce type de production ?
-Sensibiliser les élèves à la problématique des sources, les rendre conscients des enjeux de leurs publications.
-Travailler autour de la philosophie du partage de connaissance et de la culture libre.
 
Voir l'article : TRaAM DOC 2015-2016 : Apprentissage de la citoyenneté active et responsable : informer et s’informer via les sites collaboratifs et autres.

1.4 Alimentation d'outils TraAM existants et formation des enseignants

  • Questionner le passage à l'échelle des portfolios et comparer avec l'approche.
 
Porteur de projet : Christophe Grabowski
Binome Toulouse :  - Helene Mulot / Reims : Anais Dodin
 
Voir l'article : TRAAM Documentation 2015-2016 : Projet FANI (2e étape) - Fiches d'Apprentissage de Notions Info-documentaires
 
 
Axe 2 : Échanger sur les usages pour s'informer ; mettre en place des usages au sein de l'EPLE


2.1 Mettre en place des usages au sein de l'EPLE (médias sociaux, webradio, web TV)

  • Réflexion et travaux sur la géolocalisation : des compétences, des pratiques, des médias
 
Porteuse de projet : Géraldine Mocquais
Binôme : Orléans -Tours , Nadia Lépinoux -Chambaud
 
Précédente publication : Réflexion sur un géolab : http://prezi.com/ftyfvmvwj2al/?utm_campaign=share&utm_medium=copy&rc=ex0share
 
 
Voir l'article : TRAAM Réflexions et travaux sur la géolocalisation : des compétences, des pratiques, des médias
 
  •  Mise en place d'une webradio et ambition aussi de collaborer entre binômes sur le coté technique des plateforme et aussi de mutualiser les contenus
 
Porteurs de projet : Bréant Thomas, Tom Da Fonséca /
Binôme Créteil - Marie -Cécile Michallet
Création d'un support radio en relation avec une vraie radio.
 
 
Voir l'article : Traam Nice et Créteil : Réflexions sur la fabrique d'une webradio  
 
 
2.2 Échanger sur les usages pour s'informer : Recensement et analyse des usages (climat scolaire / orientation)
 
  • Le lab dans tous ses états : l’avenir de la formation ?
 
Porteur de projet : Chaintrier Pauline , Frizzole jean -Marie,Philippe Colinot, Didier Mouren

Binôme Orléans -Tours Séverine Vergi -Borgese - Nadia Lépinoux -Chambaud :. Binôme Toulouse  - Nicolas Cimolino

Voir l'article : TRAAM Doc 2015-2016 : Le lab dans tous ses états : l'avenir de la formation ? 
 
 
  • Bibliographie sur le thème : "Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s’informer" réalisée par Sophie Kimber Sicard
Atelier Canopé 06 - Nice :     A consulter
- - -