COLLEGE MARCEL RIVIERE
PROJET : OBJECTIF MARS

Séquence 5 : La colonisation de la planète Mars

 
A / MODALITES
 
Classe : ULIS collège (12 élèves)
 

Professeurs référents : Frédéric Cuesta, professeur des écoles spécialisé, Roxane Obadia, professeur documentaliste

Professeurs de disciplines impliqués :
1 Professeur de technologie
 

Outils (web 2, apps, logiciels) et matériel :
- Logiciel de traitement de texte : LibreOffice
- Moteur de recherche et banques d'images (Librestock, Wikicommons)
- Site de création de carte interactive : Thinglink


B / OBJECTIFS

Finalité :
Réaliser une image interactive qui rend compte des différentes recherches et découvertes effectuées cette année sur la vie sur Mars. Ce travail collectif sert de synthèse visuelle, c'est le point final du projet « Objectif Mars ».
 

Objectifs généraux :

- Développer des compétences de synthèse

- Etre capable de réinvestir les connaissances acquises dans l'année

- Comprendre et résumer un article de vulgarisation scientifique

- Développer ses compétences en recherche documentaire

 
Pré -requis :

- Lecture et compréhension de textes
- Connaissance du vocabulaire spécifique lié au système solaire et à la colonisation d'une planète
-Compétences informatiques (utilisation de moteur de recherche, élaboration de documents multimedia, copier -coller)


C / COMPETENCES ÉMI et NUMERIQUES :
 

Compétences B2i :

- Domaine 1  : S'approprier un environnement informatique de travail
Utiliser les espaces de stockage à disposition / Utiliser les logiciels et services à disposition

- Domaine 3  : Créer / produire / traiter et exploiter des données
Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination

- Domaine 4  : S'informer / se documenter
Identifier, trier et évaluer des ressources / Chercher et sélectionner l'information demandée

- Domaine 5  : Communiquer / échanger
Écrire, envoyer, diffuser, publier


Compétences EMI du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
 

- Domaine 2 : Des méthodes et outils pour apprendre
Coopération et réalisation de projets / Médias et traitement de l'information / Outils numériques pour échanger et communiquer

- Domaine 4 : Système naturel et technique
Prélever, traiter et organiser l'information utile / Connaître les sources de vulgarisation scientifique
 

Compétences EMI de la Matrice de l'académie de Toulouse

- Objectif 1 : Être auteur : consulter, s'approprier, publier
Notions d'autorité, de pertinence, de publication / Droit de l'information / Production de documents multiples et travail collaboratif / Utiliser des logiciels de traitement de texte, de PAO, de traitement de sons, qu'ils soient en ligne ou hors ligne
 

- Objectif 2 : Comprendre et s'approprier les espaces informationnels
Comprendre les notions d'Espace informationnel, de besoin d'information et connaître les différents outils de recherche / Respecter les règles et le travail de ses pairs dans l'usage des outils qui permettent la collaboration et la coopération. Comprendre les enjeux des interactions entre pairs

- Objectif 3 : Partager des informations de façon responsable
Cerner les contraintes techniques d'écriture imposées par l'outil, notamment les formes d'information qui seront possibles.
 

D / DÉROULÉ DE LA SÉQUENCE

S1 : Introduction de la séquence : brainstorming sur le travail autour d'Objectif Mars et des modalités de colonisation d'une planète
S2 : Lecture et analyse d'un dossier sur la colonisation de Mars (HS Science et Vie junior n°116, Mai 2016. Rendre Mars habitable)
S3 et 4 : Recherches documentaires sur e -sidoc et sur Internet
S6 et 7 : Élaboration des vignettes à intégrer à l'image (textes et images)
S8 et 9 : Réalisation de l'image interactive et diffusion sur les réseaux.
 

Productions et liens vers les publications :

Image interactive : Objectif Mars
https://www.thinglink.com/scene/786554706351620098