Les Onze mesures pour une grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République ont mis en avant une éducation aux médias et à l’information prenant pleinement en compte les enjeux du numérique et de ses usages.
Le ministère doit, je cite : "veiller et permettre  à ce qu‘un média – radio, journal, blog ou plateforme collaborative en ligne – soit développé dans chaque collège et dans chaque lycée. Les professeurs documentalistes seront tout particulièrement mobilisés à cette fin."

Réunis par des travaux autour des médias, nous avons choisi d'orienter notre réflexion sur la créativité et la collaboration à travers le prisme des médias scolaires. A l'ère du numérique, les possibilités sont multiples ; il s'agissait donc de poser les bases d'un questionnement nécessaire à la création, l'élaboration et la diffusion d'un média scolaire, outil fondamental d'éducation aux médias et à l'information. http://eduscol.education.fr/cid83623/l-emi-dans-la-loi-de-refondation-de-l-ecole.html

Comment penser cet outil pour en faire une véritable source de collaboration et de créativité, tout en évitant les nombreux écueils pouvant conduire à un échec ? Quels sont les points d'appui et les leviers ? Comment faire coopérer efficacement un comité de rédaction qui comprend parfois une dizaine d'élèves ? Quelle place occuper pour le professeur documentaliste dans ce dispositif qui n'est pas une séance d'apprentissage traditionnelle ? Et enfin, comment  diffuser et valoriser la production une fois celle-ci terminée ?


C'est à ces questions que tente de répondre ce travail, fruit d'une collaboration (nous avons montré l’exemple) entre les académies de Nancy-Metz , Versailles et Nice.

Manon GALLET, Collège FLora Tristan, Carrières-sous-Poissy, académie de Versailles

Cyrille LENDORMY, Collège George Sand, Magnanville, académie de Versailles

Didier MOUREN, LP Golf-Hotel, Hyères,académie de Nice

Carole ZAREMBA, Lycée Hélène Boucher, Thionville, académie de Nancy-Metz

 

1. L'infographie du projet

        

2. (Accès direct)  Cartes heuristiques Média et collaboration

2.1 Les conditions de mise en œuvre d'un travail coopératif :

2.2 Le rôle du professeur documentaliste : 

3. (Accès direct) Cartes heuristiques Média et diffusion

3.1 Comment diffuser efficacement ?

3.2 Comment créer de réelles interactions : pourquoi un média, et quels impacts ?
 

 


A titre personnel je souhaite remercier Mme Catherine Reverdy *, Chargée d’étude et de recherche au service Veille et Analyses de l’Institut français de l’Éducation (IFÉ), pour ses précieux conseils et le temps qu'elle a bien voulu consacrer à ce projet malgré un emploi du temps surchargé. Elle a autorisé aussi avec beaucoup de gentillesse une reprise importante de ses travaux sur la collaboration entre élèves et la pédagogie de projet.

 

Didier Mouren 

* Sources

- Reverdy Catherine (2016). La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques. Dossier de veille de l’IFÉ, n° 114, décembre. Lyon : ENS de Lyon. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=114&lang=fr

- Reverdy Catherine (2013). « Des projets pour mieux apprendre ? » Dossier d’actualité Veille et Analyses, n° 82, février. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=82&lang=fr