Ce projet s’inscrit dans le cadre de la thématique générale des TRAAM DOCUMENTATION 2016-2017 : 

 

Créativité et coopération en documentation.

Comment le professeur documentaliste peut-il développer

une véritable pédagogie de la créativité ?

 

Nous sommes inscrites dans l’axe 2 “Favoriser l’engagement de la communauté éducative dans l'établissement : un levier pour la créativité et la coopération ?”

 

 

2.1 La responsabilisation des élèves et des adultes par rapport au lieu et aux ressources (formation à la médiation)

 

La créativité responsable au service de la promotion des valeurs citoyennes:

  • promotion responsable du CDI en collège

les élèves chargés de missions (CDI, culture, citoyenneté, santé)

 

 

 

Les pistes de travail que nous avons explorées cette année étaient les suivantes : 

Comment enseigner autrement, que ce soit dans le cadre d'enseignements info-documentaires, de l'éducation aux médias et à l'information (EMI), de la liaison inter-cycles, des dispositifs (accompagnement personnalisé, EPI, TPE,...) ou encore lors d'activités périscolaires ?

Comment développer le sens créatif, la collaboration et la mutualisation des élèves en situation pédagogique et éducative et en situation de production ?

Comment le professeur documentaliste peut-il faire du CDI un lieu de créativité et de coopération dans l'établissement scolaire ?

Comment faire évoluer le CDI en ce sens et renforcer la coopération au sein de l'équipe éducative et auprès des élèves (implication pour dynamiser le lieu CDI, responsabilisation, prescription auprès d'autres élèves...). 

 

A la base de nos projets, des questionnements multiples :

– Comment s’appuyer sur des pratiques individuelles et scolaires pour développer des compétences interpersonnelles ?

  Quelles traces laissent les élèves de leurs apprentissages au sein du CDI ?

  Comment susciter la créativité des élèves qui participent au projet mais aussi auprès des autres élèves qui “bénéficient” du projet ?

 

 

 

 

Dans le cadre de la réflexion sur l’engagement de la communauté éducative, sur la coopération et la co-construction des apprentissages, nous avons souhaité partager un projet initié en 2014 dans notre collège : le recrutement d’Elèves Conseillers Techniques. Ce projet nous permet d’associer les élèves à la mise en place et au bon fonctionnement du matériel informatique. Nous avons choisi de nous appuyer sur les compétences de nos élèves afin de les valoriser et de permettre une mutualisation, un partage, un apprentissage par les pairs.

 

 

Présentation du collège et de son équipement :

Notre collège est expérimentateur tablette depuis la rentrée 2012. A ce jour, tous nos élèves sont dotés d’une tablette qu’ils gardent au collège et à la maison. Les tablettes sont équipées d’applications de productivité mais également des manuels numériques. Chaque enseignant dispose dans sa classe également d’une Apple TV et d’une connexion wifi.

 

 

Constat initial :

  • certains de nos élèves sont très compétents en informatique: ils sont souvent dans l’envie de valoriser ces compétences
  • les petits dysfonctionnement du quotidien sont souvent facilement réparables dès l’instant où une personne compétente est dans la classe
  • les enseignants de l’établissement (parfois stagiaires ou remplaçants) ne sont pas toujours en mesure d’assurer une maintenance en temps réel, ce qui génère un inconfort pédagogique

 

 

Le projet :

 

Dans notre collège, nous avons publié une fiche de poste indiquant que nous cherchions à recruter des élèves compétents en informatique et désireux d’aider leurs camarades. Les élèves sont recrutés après un entretien d’embauche qui nous permet d’évaluer non seulement leurs compétences techniques mais également leur esprit d’initiative et leur volonté d’aider leurs camarades. Deux élèves sont recrutés dans chaque classe. Leurs compétences sont ainsi reconnues par l’ensemble de la communauté. L’objectif initial était de mettre en place une forme de tutorat au sein des classes. Il s’est avéré que les réunions des élèves conseillers techniques leur ont permis de mettre en place une forme de  tutorat entre eux et ont permis un apprentissage par les pairs. Au sein de la classe, le projet a permis aux élèves en difficulté technique de bénéficier de conseils quotidiens : résolution de problèmes de proxy ou aide au téléchargement des manuels numériques sur les tablettes, réalisation des tutoriels.

Dans le cadre du groupe des Elèves Conseillers Techniques, il s’agit de valider les compétences techniques de certains élèves et de les renforcer. Ce projet développe la coopération.

 

Personnels associés :

  • enseignant documentaliste
  • AED informatique
  • personnel du conseil départemental service technique et éducation

 

Support de présentation du projet créé à l’occasion de sa présentation au colloque ecritech en avril 2015

http://prezi.com/loiykc1lssaf/?utm_campaign=share&utm_medium=copy&rc=ex0share

 

 

 

 

Travail réalisé par les élèves au cours de l’année scolaire 2016/2017 :

 

—> Suivi quotidien dans les classes : aide au paramétrage du proxy, au téléchargement des manuels et applications, aide à l’envoi de documents sur l’environnement numérique de travail via l’application webdavnav

 

—> Bilans intermédiaires sous forme de tableaux : en début d’année scolaire, un feuille de tableur est envoyée aux élèves. Ils doivent valider auprès de leurs camarades que tout fonctionne correctement : codes, manuels, proxy, téléchargement. Ils renseignent le tableau en le colorant selon un code couleur simple : le rouge indique qu’il y a un problème, le orange indique que c’est en cours de régularisation, le vert indique que tout fonctionne correctement. Nous avons ainsi une image claire du fonctionnement des outils et des problèmes à résoudre. (voir dans le document prezi)

 

—> Réalisation de tutoriels pour les élèves de l’établissement consultables sur le portail ressource du CDI.

 

 

Les tutoriels :

 

 

Le Projet « tutoriels » a été réalisé sur la base du volontariat pendant la pause méridienne essentiellement. Même si les thématiques pour les tutoriels étaient proposées par les élèves, pour ce projet, ils étaient guidés pas à pas par l’enseignant documentaliste :

—> présentation des étapes à respecter pour la réalisation d’un tutoriel

—> préparation d’un scénario

—> préparation des différents éléments nécessaires : la consigne était de réaliser des tutoriels homogènes et facilement identifiables.

  • Les élèves ont réalisé des diapositives pour illustrer l’introduction et la conclusion des vidéos 

 

 

  • les élèves ont repéré en amont les différentes étapes de navigation à présenter ainsi que le texte

—> prise en main des outils :

  • quicktime player pour la captation de l’écran de navigation et de la voix : la tablette est reliée à l’ordinateur. Des tutoriels existent en ligne.
  • keynote pour la réalisation de l’image de début et de fin
  • imovie pour le montage final

 

La publication des vidéos nécessite de faire signer aux familles une autorisation spécifique de captation de la voix. Des modèles sont disponibles sur eduscol : http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/boite-a-outils.html

 

Les vidéos sont hébergées sur la plateforme Acamédia (youtube académique) proposée par la Dane de Nice : https://mediaca.ac-nice.fr/

 

Les tutoriels sont accessibles sur le portail du CDI : http://0060795g.esidoc.fr/rubrique/view/id/37

 

Les tutoriels ont été réalisés au cours de l’année scolaire 2016-2017. Ils seront présentés aux élèves à la rentrée 2017.

 

Les compétences développées lors du projet :

Ces différents projets ont permis de convoquer essentiellement deux domaines du socle :

Domaine 2 : Méthodes et outils pour apprendre.

« Ce domaine vise un enseignement explicite des moyens d’accès à l’information et à la documentation, des outils numériques, de la conduite de projets individuels et collectifs ainsi que de l’organisation des apprentissages ».

 organisation du travail (D2)

 coopération et démarche de réalisation de projet (D2)

 outils numériques pour échanger et communiquer (D2)

 

Domaine 3 : Formation de la personne et du citoyen.

« Ce domaine vise un apprentissage de la vie en société, de l'action collective et de la citoyenneté, par une formation morale et civique respectueuse des choix personnels et des responsabilités individuelles ».

Si nous regardons de plus près le contenu de ces domaines, les projets conduits cette année ont permis de développer plus particulièrement les compétences suivantes. :

 expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres (D3)

 responsabilité, sens de l’engagement et de l’initiative (D3)

 

Le cadre pédagogique :

Les élèves peuvent inscrire cette expérience dans leur parcours citoyen ou leur parcours avenir. Ils ont donc la possibilité de le présenter à l’oral du DNB.

 

Les leviers positifs:  

Au quotidien, l’objectif est d’apporter un confort pédagogique aux enseignants grâce à des dépannages instantanés. Ce projet permet d’instaurer un climat positif dans la classe. Nous avons souhaité valoriser l’entraide citoyenne en encourageant la médiation. Les élèves sont force de proposition. Ils signalent rapidement les dysfonctionnements au service informatique, assurent parfois des permanences pendant la pause méridienne, proposent des dépannages pendant les heures de permanences. Les élèves conseillers techniques voient leurs compétences valorisées, ils progressent au contact des autres élèves lors des réunions.