Les équipes inter-académiques ont travaillé cette année sur la thématique : "Repenser les espaces existants du C.D.I pour répondre aux besoins des usagers". Deux problématiques ont été mises en exergue : 

  • Comment repenser l'espace existant du C.D.I pour répondre aux besoins des usagers (élèves, professeurs, personnels) ? 
  • Comment le professeur documentaliste  peut-il formaliser et mettre en oeuvre une démarche de design thinking au sein de l'espace C.D.I ? 

Pour répondre à ces problématiques, trois axes de travail ont été ciblés : 

  • Formaliser un cahier des charges
  • Recueillir et analyser les pratiques des usagers
  • Définir et redéfinir des espaces pour des usagers

L'équipe de l'Académie de Nice a travaillé sur ce dernier axe en formalisant quelques problématiques pour y répondre : 

1. Comment apaiser le climat scolaire ? 

Nice : Bibliothérapie, bien-être, espace de lecture Nora Nagi-Amelin, Armelle Cendo, Géraldine Rouard-Mocquais, Didier Mouren, Roxane Obadia, Caroline Soubic

Académies partenaires : Nancy-Metz (Laureline Lemoine), Guyane (Perrine Chambaud)

Les CDI sont des lieux d'apprentissage et de vie au coeur des établissements. Ils visent en effet la satisfaction de deux objectifs : d'une part la recherche documentaire et la lecture scolaire, d'autre part la lecture plaisir. Les coins lecture du CDI sont très appréciés des élèves mais dès lors qu'on les interroge sur cet espace, ils expriment le souhait, le besoin d'un endroit où ils puissent réellement se détendre, s'installer confortablement et accéder aux ressources dans une autre posture de lecture. De ces échanges est né le projet de créer des espaces détente et créativité dans les CDI.

Une phase d'observation suivie d'un diagnostic des besoins des élèves et une consultation de la communauté éducative a eu lieu dans chaque établissement. Nous avons alors pu identifier et formaliser, dans le cadre du CVC ou lors de réunions avec des volontaires, comment repenser nos pratiques et les espaces du CDI et notamment comment créer un espace dédié à l'apaisement et à la remédiation.

Production inter-Académique : CDI & Espaces de détente

Comptes-rendus d'expérimentationLa bibliothérapie au service du bien-être individuel et collectif

                                                      Bien-être au CDI : les siestes contées

2. Comment mettre en oeuvre une pédagogie active au sein de l'espace C.D.I grâce au jeu d'évasion ? 

Nice : Escape game Géraldine Rouard-Mocquais, Jean-Marie Frizzole, Caroline Soubic

Académie partenaire : Guyane (Perrine Chambaud) 

La problématique des TraAM dans laquelle ce projet s'inscrit a été déclinée comme suit : comment le professeur-documentaliste peut-il formaliser et mettre en oeuvre une démarche de design thinking au sein de l'espace C.D.I ? 

Ce groupe de réflexion a choisi d'explorer les pistes suivantes : 

  • Comment réfléchir, repenser l'espace du C.D.I et son utilisation face aux évolutions de pratiques culturelles, informelles et pédagogiques ?
  • Comment mettre en oeuvre une pédagogie active au sein de l'espace C.D.I grâce au jeu d'évasion ? 

Ci-dessous l'article inter-académique : 

Mettre en oeuvre une pédagogie active grâce au jeu d'évasion

Scénarios pédagogiques : Un escape game au CDI sur le développement durable

                                      Escape Game C.D.I Identité Numérique

3. Comment mettre en place un espace de création (vidéo, radio) au sein d'un établissement scolaire ? 

Nice : Roxane Obadia

Académie partenaire : Guyane (Armelle Magne) et Orléans-Tours (Caroline Vernay)

Le travail mutualisé a permis de travailler avec les élèves sur l'aménagement, les fonctions et les modalités d'occupation de ces espaces de créativité, notamment via l'élaboration de règles de vies partagées en insistant sur l'autonomie des élèves.

Par ailleurs, le groupe a souhaité enregistrer une petite émission de radio interacadémique permettant aux élèves d'échanger à distance sur leur CDI actuel et le CDI de leur rêve.

Voici le lien vers l'article : 

Créations d'espaces de créativité au CDI

4. Tiers Lieux pour l’acquisition de compétences dans les Parcours éducatifs ? 

Nice : Florence Michet et Thomas Bréant

Académies partenaires : Guyane (Guillaume Allemann et Marine Lucas), Roseline Berthon (Orléans-Tours)

L'objectif de la mutualisation est de recenser toutes les compétences abordées dans les actions liées aux Fab-labs et autres espaces de création. Avec cet inventaire, nous pouvons alors proposer une meilleure intégration des activités pédagogiques, des projets ou des séances dans les Parcours des élèves (Santé, Citoyen, PEAC et Avenir) voire permettre leur validation dans le LSU en fin de cycle.

Lien vers la production inter-académique : Valorisation des compétences au sein des tiers-lieux

Lien vers article sur le Fab-Lab au collège de la Marquisanne : 

Le Fab-Lab pour l'acquisition des compétences valorisées dans les parcours

Compte-rendu d'expérimentation : La bulle du CDI (collège Paul Cézanne Brignoles)

5. Comment redéfinir les espaces, modéliser un espace physique ? 

Nice : Nora Nagi-Amelin

Académies partenaires : Nancy-Metz (Tamara Soldi Dossmann), Orléans-Tours (Sophie Duval), Marie Alvaro et Christine Jourdan (Montpellier)

L'application du Design Thinking dans le contexte scolaire et notamment dans les CDI permet de repenser les espaces de façon exponentielle et tout en impliquant les élèves dans une dynamique de création. Ces derniers deviennent maîtres d'oeuvre, initiateurs et acteurs d'un lieu dont ils sont aussi usagers. La redéfinition des espaces a, en outre, entraîné de nouveaux usages.

Production inter-académique : Co-créer un nouvel espace CDI avec les élèves

Compte-rendu d'expérimentation : Repenser le CDI avec les élèves et la communauté éducative

6. Comment favoriser le développement multimodal des lieux en caractérisant leurs spécificités, leurs complémentarités et leurs interactions ?

Comment développer l’interaction physique et numérique entre les différents lieux ressources de l’établissement afin de valoriser les projets et la créativité des élèves ?

Réunis par la volonté de faire évoluer à la fois les espaces et nos pratiques au sein de de nos CDI  (physiques, et numériques) et leur complémentarité avec les autres espaces ressources de l'établissement afin de mieux répondre aux besoins de nos usagers, nos questionnements ont porté, en utilisant une démarche commune de design thinking, sur :

- la caractérisation des divers lieux ressources et les usages existants et la définition de modes de communication utilisés

- le repérages des besoins usagers, des contraintes établissement et la définition d'objectifs réalisables

- la réalisation de projets

- les perspectives à planifier

Nice : Céline Lambert et Laurent Dulout

Académies partenaires : Nancy-Metz (Ludovic Gavignet)

 Ci-dessous le lien vers l'article inter-académique

Mutualisation TraAm : Développer les interactions et la complémentarité physique et virtuelle entre les différents lieux ressources de l’établissement

Céline Lambert :

article "Un CDI Multimodal" : Un CDI multimodal

article" Déambulations et itinéraires pédagogiques" : Déambulations et itinéraires pédagogiques

Laurent Dulout :

article Développer l'interaction et la communication entre les espaces dans un EPLE

Ci-dessous un genial.ly qui regroupe l'ensemble des productions de l'Académie de Nice :

Quelques ressources : 

Les échanges entre les académies se sont faits en suivant un calendrier établi par les Expertes (à voir ici), via le réseau social Viaeduc (groupe TraAM Documentation 2017-2018), mais également en utilisant les balises #TraAMDoc #formescolaire #designthinking. 

Un point d'étapes a été réalisé au mois de décembre 2017, à voir sur doc@zur

Un trello, réalisé par les expertes nationales, recense toutes les productions par Académie (à consulter ici). 

Une production entre référents TraAM a eu lieu dans le courant du mois de Mars. Sur l'Académie de Nice, la mutualisation s'est faite avec l'Académie d'Orléans-Tours autour du projet #OuvronsnosCDI

Article doc@zur de présentation du projet ; Ouvrons nos CDI ; Constitution d'une banque d'images autour des espaces info-documentaires

Article doc@zur bilan d'expérimentation ; Partageons nos espaces info-documentaires avec #ouvronsnosCDI

Les comptes-rendus des trois réunions nationales qui ont jalonné l'année sont disponibles sur Eduscol 

Nous remercions vivement les enseignants chargés de mission au Canopé PACA, Mmes Sicard, Blot, Marchand, M. Colinot, Mouren pour leur présence, leur accompagnement tout au long de cette année. 

 Référentes TraAM Documentation Académie de Nice : Caroline Soubic, Géraldine Mocquais-Rouard