Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés en Documentation 2017-2018, un groupe inter-académique s'est constitué : Perrine Chambaud (Académie de Guyane), Géraldine Rouard-Mocquais, Jean-Marie Frizzole, Caroline Soubic (Académie de Nice), afin de travailler sur l'appropriation des espaces info-documentaires par la mise en place d'un jeu d'évasion, escape game. 

Au collège Henri Wallon à la Seyne sur mer, cet escape game a été créé par les élèves de 5e pour les élèves de Cycle 3 (notamment les CM2 pour les visites de classes de fin d'année scolaire), afin que ces derniers se familiarisent avec ces espaces, qu'ils identifient les missions des professeurs documentalistes, qu'ils s'approprient le lieu, les ressources et les outils mis à disposition. 

La mise en place de ce projet s'est déroulée en trois étapes : 

1. Contexte pédagogique pour la confection de l'escape game

Professeurs impliqués : Professeur de mathématiques (Serge Dimek), Professeur documentaliste (Caroline Soubic)

Semaine thématique : Semaine des mathématiques 2018

Pré-requis compétences EMI pour les 5e : Notions de traces numériques (adresse IP, cookies), Identité numérique (avatar, pseudonyme, biographie sur les réseaux sociaux), Notions de classement documentaire et utilisation de la base de données documentaire. 

Objectifs pédagogiques : 

Nombre de séances pédagogiques pour la confection de l'escape : 3

Outils et ressources utilisés : 

Learning apps, Geogegra, E-sidoc, Unitag (pour la confection des QRCodes), genial.ly

En fichier joint, le fichier geogebra (installation préalable de l'application) pour la réalisation des énigmes, ainsi que le document de travail distribué par le professeur de mathématiques. 

Compétences du LPC travaillées : 

Langages Mathématiques et Informatiques : 

Compétences Education aux Médias et à l'Information Cycle 4

Ci-dessous le genial.ly de présentation de l'escape game

2. L'escape game

Scénario : les élèves doivent reconstituer l'identité numérique du compte du C.D.I afin de pouvoir délivrer le professeur-documentaliste qui est encapsulé dans son téléphone portable. Deux teasers ont été créés en fonction du professeur documentaliste qui sera le maître du jeu de l'escape (l'autre professeur documentaliste étant enfermé dans le téléphone). 

Pour confectionner l'escape game, les élèves étaient répartis en groupe de 4 (6 groupes de 4). Certains groupes devaient collaborer entre eux pour avoir les éléments d'information, le tableau servant de prise de notes entre les groupes. 

Les élèves ont élaboré des codes à déchiffrer, des figures géométriques à constituer et des QRCodes. De plus, les élèves devaient rédiger les consignes sur learning apps, en définissant les notions abordées par les élèves de 6e (Avatar, pseudonyme, adresse IP ...). 

Ci-dessous l'escape game CDI : carte d'identité numérique du C.D.I 

3. La séance avec les CM2

Le jeu dure 30 minutes en 1/2 classe. Le maître du jeu donne quelques indices lorsqu'un groupe rencontre des difficultés. Après la séance, un temps d'échange a lieu avec les élèves afin d'établir un bilan. Les élèves se sont appropriés les différents espaces info-documentaires, ont apprécié le travail d'équipe, la prise de risque mais également de responsabilisation au sein du groupe,  ils gardent en mémoire quelques notions liées à l'identité numérique qui pourront ainsi être retravaillées en 6ème. L'échange a permis également d'aborder la présence numérique du C.D.I et des professeurs documentalistes ce qui a donc invité les élèves à s'informer par le biais du portail info-documentaire. 

Attention cependant, il faut prévoir un créneau de battement entre les visites de classe suffisant (30 minutes environ) pour pouvoir réinstaller l'escape game avant qu'un groupe classe revienne au C.D.I pour faire le jeu d'évasion. 

La mise en place de ce projet a créé une dynamique au sein du collège, nous envisageons l'an prochain d'organiser un escape à l'échelle de l'établissement.