Bilan Traam

Groupe « Laurent Dulout – Ludovic Gavignet - Céline Lambert »

Notre groupe est constitué de 3 professeurs documentalistes :

Le thème des TraAm de cette année “ Repenser les espaces existants du CDI pour améliorer le climat scolaire ” a fait converger notre travail autour des axes suivants :

Nous avons dans un premier temps dressé un tableau collaboratif listant :

Espaces et lieux de ressources

Communication :

Projets :

Cet outil nous a servi de base de travail au sein de nos établissement respectifs et nous a conduit à la réalisation d’un Genial.ly, afin de mettre en valeur de manière visuelle les points communs et différences des projets en démarche « Design Thinking ».

Pour plus de cohérence, le Genial.ly du groupe se base sur le modèle produit collégialement par les membres du groupe TraAm de Nancy-Metz, qui lui s’attache à présenter la démarche et chaque projet développé dans cette académie.

Ce travail collégial interacadémique et intraacadémique permet ainsi d’identifier les invariants à tout projet s’inscrivant dans une démarche de design thinking.

A chaque étape de la démarche listée ci-dessous nous avons chacun décrit la situation au sein de notre établissement, puis analysé les éléments communs invariants et les éléments de variables.

Nous vous présentons les éléments repérés comme invariants qui peuvent servir d’indicateur pour construire une démarche analogue. La question des éléments variants sera traitée dans les compte-rendus d'expérimentation de chacun.

Etape 1 : Situation Initiale

- Volonté partagée d’améliorer l'interactivité du CDI et des différents lieux de l’établissement avec les usagers en travaillant sur la spécificité et la complémentarité des espaces

Etape 2 : Besoins et envies

- Observation et caractérisation des besoins  des divers usagers et recueillir leurs envies.
- Concertation avec les enseignants et la hiérarchie pour l'analyse des modalités de fonctionnement actuelles et les évolutions à envisager.

Etape 3 : Objectifs

- Objectifs définis en fonction du cadre local, des spécificités des lieux et de la politique de l’établissement

Etape 4 : Contraintes

- Contraintes administratives : convaincre les  usagers et l'équipe éducative de la pertinence des aménagements

- Contraintes financières : avoir un projet réaliste financièrement

- Contraintes humaines : impliquer autant que faire se peut les usagers et l’équipe dans le projet

→ Inscrire le projet dans la politique documentaire de l'établissement

Etape 5 : Pistes concrètes

- Aménagement des espaces selon les besoins des usagers en ré-affectant des biens disponibles.
- Obtenir le soutien et une aide de la hiérarchie et des collègues dans ces projets d'aménagements

Etape 6 : Visualisation

- Espaces figés (réseau informatique, fonds documentaire, banque de prêt)

- Suivi de l’évolution physique des lieux : prise de photos / vidéos pour visualiser les différents modes d'aménagement successifs
- Parvenir à anticiper l'aménagement des espaces pour la rentrée prochaine, et la complémentarité entre ces espaces

Etape 7 : Choix et installation du matériel

Etape 8 : Feed-Back, synthèse et prolongements

La production finale du groupe :

 https://view.genial.ly/5ac467d45af72b4376f2ce1d/traam-documentation-2017-2018-gavignet-dulout-lambert

Conclusion :

Cette démarche de projet nous a paru, à tous, devoir être menée sur un temps long de manière à faire mûrir les projets.

Les outils collaboratifs de travail et les échanges réguliers au sein du groupe interacadémique nous ont permis  :

Nous retenons en particulier l'importance :

 

Ressources: