Article : Déambulations et itinéraires pédagogiques

“Regards croisés, migrations plurielles”

Thème TraAm 2017-2018 : Améliorer le climat scolaire

Comment repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins et aux pratiques plurielles des usagers élèves, professeurs, personnels ?

Comment participer à la création d'un lien fort d'appartenance au sein de l'établissement autour de l'idée de l'engagement, impulsion proposée par la direction ?

Telles sont les problématiques posées au sein de l’établissement et du CDI du lycée Dumont d’Urville en cette année 2017-2018.

Le projet “Regards croisés, migrations plurielles est un des nombreux projets menés dans cet établissement au CDI ou par d’autres membres de la communauté éducative.

Un CDI multimodal

Introduction

Le projet pluridisciplinaire initial repose sur  un INES et un APAC (dispositifs d'aide aux projets) construits avec une professeure d’arts visuels et plastiques, un professeur de lettres et une professeure d’histoire-géographie à destination de la classe de 2de, option arts visuels. Le thème des migrations a permis de réunir l’équipe autour d'une idée : éduquer au regard et à la pensée plurielle - en étudiant un phénomène de société contemporain aux prismes des multiples regards disciplinaires.

Entrer dans une analyse des espaces n’était pas le coeur du projet, mais de fait, au cours de l’année, il est apparu qu’il pouvait entrer dans la problématique des TraAm.

Ce projet annuel conçoit l’espace info documentaire à la fois comme :

Cet article ne présente donc pas un projet d’aménagement de l’espace du CDI au sens strict mais une analyse :

Carte heuristique du projet

Au cours de ce projet  la notion d’espace est appréhendée selon plusieurs logiques :

Chronologie et géographie du projet

Trimestre 1 : définir, découvrir des migrations actuelles et anciennes

Nuage de mots clés réalisé avec Wordart lors de la séance de scénarisation de l’exposition. Les élèves ont donné les mots clés et nous avons avec un collègue de lettres réalisé l’affiche.

Trimestre 2 : Construire un regard personnel et une pensée référencée sur la thématique

Trimestre 3 : Proposer collectivement et individuellement une approche artistique du thème

L’espace du CDI ou les espaces du CDI ne sont pas ceux qui existent dessinés, figés sur les plans.

Ce sont les projets, l’imaginaire, les opportunités, le dépassement de la bulle spatiale quotidienne de vie, l’ouverture vers les autres et les ailleurs que nous parvenons à mettre à disposition des usagers qui font force de construction citoyenne et culturelle. Ce sont surtout les capacités des élèves à s'approprier un espace de ressources, d’échanges, de rencontres, un site, qui témoignent de l'intérêt d’un projet de ce type.

Productions :

Autoportraits étranges

Trajectoires végétales

Affiches

Constellations chimériques

Travaux des 1ères

Travaux plastiques 1ères




Déambulations toulonnaises


Conclusion :

Ce projet multiscalaire a permis de :

- donner du sens aux apprentissages disciplinaires et transversaux

- favoriser le développement de l’estime de soi par une réalisation commune finale, point d’orgue du chemin éducatif parcouru par la classe toute l’année

- valoriser des élèves étiquetés ”artistes” au sein de l’établissement

- participer à la création d’un lien et d'une culture commune au sein de la classe et des sections d’arts visuels

- montrer qu’au-delà des espaces, le temps personnellement accordé par les professeurs documentalistes et les autres membres de la communauté éducative, la disponibilité, la convivialité aussi sont des données précieuses et fondamentales pour répondre aux besoins des usagers et contribuer au renforcement d’un bien-être au lycée.

Carte mentale du projet :

carte heuristique du projet

Les productions des élèves