L'équipe académique TRAAM est stable en effectif (7 à 10 personnes) depuis deux ans avec un groupe très équilibré en terme de type d'établissement et d'implantation géographique. Cette année est un peu particulière car le groupe a été renouvelé pour un tiers. Il y a eu trois réunions de travail dans l'année, dont une en présence de Monsieur Marcant, conseiller TICE de Madame le Recteur.
 
Le travail sur la visibilité des ressources se divise en 5 axes. Voici le bilan à la fin d'une première année de travail.
 
Axe 1 Mutualisation et ressources tablettes :
 
Thème B : Quelles ressources pour les tablettes ?
 
Établissements impliqués : a) Collège H.Wallon - La Seyne
 b) Collège S.Bechet - Antibes
 
a) Place d'un CDI virtuel nomade pour un public spécifique (partenariat avec les bibliothèques de la Seyne) - Analyse et test d'applications pour public dys ( "comic life" et "comic book", Pinterest), et utilisation du réseau social Pinterest pour valoriser des productions et des ressources documentaires utilisées. Concerne une classe de 6ème. Disciplines impliquées : Lettres / Technologie.
 
b) Quelles ressources pour les tablettes dans un établissement à la pointe des TICE et de l'équipement informatique ? Un catalogue d'applications en ligne a été créé en partenariat avec le CRDP de Nice. A chaque application est lié un scénario pédagogique. L'équipe pédagogique teste et fait tester les applications. Cela se faisait jusqu'à présent sans cadre d'analyse, c'est pourquoi la construction d'une grille d'analyse (voir plus bas) est très motivante. Concerne 4 classes de 6ème - Professeurs de disciplines impliqués : Lettres - Technologie -Mathématiques - Histoire Géographie
  • La production du groupe inter académique académique sera :
1) Création d'une grille d'analyse des applications tablette ( l'an prochain) 
  • La production intra académique sera :
2 ) Un article sur le site académique montrant un kiosque de ressources tablettes en ligne où les applications sont liées à des scénarios pédagogiques.
3) Une séance sur les BD avec "comic book" et un journal numérique avec "ibook -author" fait à partir des tablettes. (en cours d'élaboration)
4 ) Une séance d'expérimentation tablette avec un public d'élèves à profil spécifique : lectures et dyslexie : l'apport de pinterest et de la tablette (voir la séance )
 
  •  Bilan pédagogique global des actions menées : Peu d'échanges à l'inter académique, mais beaucoup de travail dans le groupe de l'académie de Nice.
  •  Perspectives (pour le groupe académique) : Développement du partenariat avec le CRDP de Nice pour venir en aide et en conseil aux collègues impliquées dans le dispositif "tablettes"
 
Axe 2 : Liaison avec le supérieur.
 
Lycée du Coudon, la Garde.
 
Faire apparaître sur le site du lycée une partie des ressources de la Bibliothèque Universitaire. Préparer les élèves à ce qu'ils vont rencontrer dans le supérieur. Réfléchir aux besoins de formation. Quelles compétences de base les élèves doivent -ils avoir en info -documentation en passant dans le supérieur ? 
 
  • La production interne à l'académie sera un document d'accompagnement réalisé collaborativement par les lycéens et les étudiants pour aider les nouveaux entrants à la faculté à s'orienter dans l'univers de la BU.
  • La production inter académique portera sur les notions info -documentaires que les lycéens devraient idéalement maîtriser lors de leur entrée dans le supérieur
 
  • Perspectives : Intégration du groupe de travail liaison lycée -supérieur académique pour collaborer et enrichir les pratiques. Finalisation d'une convention avec la BU. Accent sur la mutualisation inter académique.

Axe 3 : Ressources numériques : production et accompagnement


Thème A : L'élève producteur de ressources numériques

Collège Paul Emile Victor de Vidauban

Objectifs : Projet de classe patrimoine aux multiples partenariats. Réflexion sur la manière de construire des ressources numériques avec les élèves et de les valoriser.

Le travail se fait avec plusieurs classes de troisième en partenariat avec les disciplines Lettres, Histoire, Espagnol, SVT, ainsi que des intervenants extérieurs dont le service du patrimoine de 4 communes (Vidauban, Toulon, Draguignan, Fréjus). Les outils utilisés sont ceux du web 2.0 : Evernote, Calameo, Pinterest et Keebook Creator.

  • Productions du groupe académique :

Thème B : accompagner les élèves et les enseignants

Collège Reynier, Six fours.
  • Objectifs : Quelle formation proposer aux élèves et aux enseignants via les outils nomades ? Réflexion sur les fiches pédagogiques à mettre en place pour médiatiser l'utilisation des ressources numériques et valoriser les productions des élèves.

Travail avec 2 classes de 5ème et des professeurs de Lettres.Les outils utilisés sont des tablettes et leurs applications.

  • Productions du groupe académique : Pas de production cette année.
  • Bilan pédagogique global des actions menées : Peu d'échanges à l'inter académique, mais beaucoup de travail à l'intra. A noter que pour des raisons budgétaires, certains partenariats ont dû être abandonnés. De plus des restructurations dans certains établissements ont ralenti les avancées.
  • Perspectives (pour le groupe académique) : Resserrement du travail au sein des équipes dans les établissements. Efforts portés sur les liens avec les binômes à l'inter -académique.

Axe 4 : Portail numérique

Thème A : Mise en valeur des ressources numériques via L'OPAC

Collège H.Nans, Aups.
  • Objectifs : Réflexion sur l'OPAC (page d'accueil des portails documentaires). Tri et personnalisation des ressources que l'on propose à l'usager au moment de sa connexion sur le portail documentaire.Il s'agit de proposer à l'usager une interface simple ( mais non simpliste ) pour optimiser la recherche documentaire et mettre en valeur les ressources des établissements. 
Il n'y a pas de classe engagée cette année, mais des partenariats avec les écoles primaires, la bibliothèque départementale de prêt, les bibliothèques municipales.L'outil utilisé est le portail PMB.
  • Productions du groupe académique : Création d'un OPAC touchant le bassin de recrutement (Collège d'AUPS+13 communes de rattachement) 
  • Bilan pédagogique global des actions menées : L'échange inter -académique fonctionne très bien. Nous allons rentrer dans la phase technique de configuration de l'OPAC après avoir réfléchi toute l'année sur le contenu et les objectifs. 
  • Perspectives : Le responsable de la BDP de Draguignan a donné son accord pour que la récupération des notices.Nous prolongerons le projet jusqu'à proposer des prêts de documents aux BCD par l'intermédiaire de la BDP (prêt à l'année) et des CDI (prêt de 2 semaines) afin d'alimenter temporairement les fonds des BCD sur des projets bien précis.Pour l'aspect graphique de l'OPAC, nous sommes dans l'attente du développement d'un nouveau squelette.
 

Axe 5 : Les nouveaux modes d'accès à la lecture

Thème A : Observation des pratiques des élèves, analyse de la lecture sur écran

a) Collège Wallon, la Seyne -sur -Mer et Collège Reynier, Six -fours.
b) Collège Sidney Bechet, Antibes

  • Objectifs : Etude du comportement des lecteurs sur le va -et -vient entre le support papier et le support numérique. Le décloisonnement des différents supports sur un même thème peut -il faire redécouvrir le support papier ? Quels sont les usages actuels et envisagés ? 

a) Mise en Projet FLS : réfléchir sur les différents modes de lecture et les différents supports, intégration du livre numérique dans un projet littéraire.
b) Travail d'observation et d'analyse de la lecture sur écran dans le cadre de la bibliothèque numérique du CRDP de Nice.


- 2 Classes de 5ème - Lettres
- 1 classe de 6ème - Technologie
- 1 classe de FLS - professeur de FLS

Outils : Liseuses, tablettes, livres numériques

  • Production du groupe académique : Création d'une grille d'observation des élèves face à la lecture numérique

Thème B : Favoriser la lecture numérique par la politique documentaire académique ou de L'EPLE.

Lycée Cisson, Toulon,
Lycée du Coudon, la Garde
  • Objectifs : Réfléchir sur la mise à disposition de ressources numériques
Il n'y a pas de classe directement impliquée. Les outils sont des CMS
  • Productions du groupe académique : Création d'un CMS et réflexion sur la profondeur d'accès à la ressource numérique. Quelle indexation pour quelle granularité ? 
 
  •  Bilan pédagogique global des actions menées :
a) Concernant l'expérimentation des élèves : L'échange inter -académique n'a pas été très développé. En revanche beaucoup de travail à l'intérieur de l'académie. Les premières observations laissent à penser que la lecture sur tablette génère une augmentation des emprunts papier. La lecture sur tablette semble plus facile que sur un écran d'ordinateur fixe. 
  •  Perspectives (pour le groupe académique) :

a) Concernant l'expérimentation des élèves : Avancer le travail sur la grille d'analyse des postures des élèves (tablettes/ écran)

b) Concernant l'aspect politique documentaire : En attente de la progression des partenariats.
 
Axe 8 : Le partenariat

Thème A : Partenariat et dans le cadre de la mise en valeur des ressources numériques.

C'est l'intégralité de l'équipe académique qui participe à cette réflexion. L'objectif serait de rédiger un article sur le site académique pour définir les conditions d'un partenariat autour des ressources numériques dans un établissement