Ce projet a été réalisé dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2018-2019. Nous avons échangé sur ce projet avec les Académies de Besançon (François Jacquemin et Benjamin Aubry, professeurs de lettres) et de Dijon (Julie Revillier, professeur documentaliste). 

Il a été mené sur le collège Henri Wallon à la Seyne sur mer, entre les professeurs de lettres (K. Houillon, F. Fighiera et G. Regnault) et les professeurs documentalistes (L. Assante, S. Deschamps et C. Soubic) et en partenariat avec les enseignants de l'Herminier (D. D'Helft et H. Goin). 

Cela a concerné 4 classes de Cycle 4, niveau 5e soit 85 élèves. 

Compétences travaillées : 

Compétences EMI : 

Compétences PIX : 

Maîtriser les stratégies et enjeux de la présence en ligne, choisir ses pratiques pour se positionner en tant qu'acteur social, économique et citoyen dans le monde numérique, en lien avec ses règles, limites et potentialités et en accord avec des valeurs pour répondre à des objectifs. 

Matériel et outils nécessaires : 

Séances au préalable : 

Cette séance s'insère dans une séquence beaucoup plus longue sur l'identité numérique et les données personnelles. 

L'élève se sera au préalable créé un profil en ligne, en respectant la protection des données personnelles (autorisations parentales distribuées en classe en début d'année scolaire pour le projet) au sein d'une identité de classe. Pour être en conformité avec le Règlement sur la Protection des données Personnelles, le projet sera déclaré auprès du Délégué à la Protection des données en listant les usages effectués. Les notions de traces numériques, protection des données personnelles auront été abordées au cours de ces séances. 

Ci-dessous, le genial.ly créé pour un groupe lors de ces séances. (Il faut cliquer sur l'image pour le lancer)

L'élève aura également appris à écrire sur un réseau social (Babelio) tout en respectant les notions liées à la publication en ligne. 

Travail préparé par l'élève : 

Après lecture d'un des ouvrages de la sélection, l'élève dépose sur un espace collaboratif (ici la plateforme d'apprentissage Moodle (wiki individuel), le portrait d'un des personnages du livre de fiction (cf fiche portrait en fichier joint). Le professeur de lettres corrige le portrait du personnage et le partage à l'ensemble des groupes du défi babelio. L'élève est conscient de la réutilisation de son portrait par ses camarades lors de la séance jeu, puisqu'il partage ce document en licence creative commons. 

Au cours de la séance : 

Séance conduite avec 12 élèves par groupe lors d'une journée défi babelio avec des ateliers tournants (9 ateliers pour 110 élèves). Séance en 1/2 classe ou en classe entière éventuellement à condition d'avoir le matériel nécessaire et de faire une répartition dans les deux salles entre le professeur de lettres et le professeur documentaliste. 

Objectifs de la séance : 

Ci-dessous le genial.ly de la séance (il faut cliquer sur l'image pour l'activer) 

Déroulement de la séance : 

A. Diffusion des consignes de jeu et de la trame pédagogique (5 minutes)

Consignes : 

A partir des portraits des personnages tirés au sort, vous devrez réaliser une interview menée par un journaliste et deux personnages des livres du défi. Vous devez situer l'interview dans le pays de votre choix, en cohérence avec le livre. Vous devez utiliser l'identité numérique créée lors des séances précédentes. Cette interview sera enregistrée sur l'application Evertoon à l'aide des tablettes à votre disposition. 

Trame : 

Une équipe de journalistes seynois est missionnée pour enquêter sur les messages véhiculés dans les ouvrages de littérature jeunesse et leurs impacts sur les jeunes. Aux quatre coins de la France, voire au-delà, des reporters sont envoyés afin de rencontrer les personnages de ces livres et comprendre leurs rôles auprès des jeunes. 

B. Travail d'écriture (20 minutes)

Les élèves se mettent par groupe de 3 ou 4, ils piochent les prénoms des personnages, récupèrent les portraits préalablement préparés (des exemples sont dans le genial.ly) (possibilité de les récupérer directement sur Moodle à partir de la tablette) et écrivent collaborativement leur scénario dans un traitement de texte. 

C. Travail d'enregistrement sur Evertoon (10 minutes)

Après s'être entraînés à la lecture de leur texte, les élèves s'enregistrent à l'aide de l'application Evertoon. 

D. Evaluation (5 minutes)

Les élèves travaillent avec l'enseignant la production de manière à la rendre la plus efficiente possible. Le professeur récupère les productions des élèves et les exporte sur la plateforme de streaming, puis crée un genial.ly permettant de rendre compte des productions. Ces dernières sont mises en exergue lors d'une séance pédagogique et permettent de retravailler l'écriture journalistique et les compétences orales. 

Bilan : 

Difficultés rencontrées : 

Points positifs :