Lettre de rentrée des professeurs documentalistes et des conseillers principaux d’éducation
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- Écrit par Super User
- Catégorie : Veille professionnelle
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En ce début d’année scolaire, nous tenons tout particulièrement à adresser un message de bienvenue à toutes celles et tous ceux qui font leur première rentrée au sein de l’académie de Nice. Riche de sa diversité géographique et culturelle, notre académie présente une grande variété de contextes d’exercice avec des atouts, des besoins spécifiques et de beaux enjeux à relever.
A l’adresse des lauréats des concours, nous présentons toutes nos félicitations. Faire le choix du service public et de la mission d’enseignement et d’éducation, c'est se destiner à exercer des tâches aussi passionnantes qu'exigeantes. Nous leur assurons de notre soutien pour cette année de formation en lien avec leurs tuteurs qui les accompagneront dans la découverte de leurs missions. Que ces derniers en soient ici remerciés.
Enfin, nous tenons à souligner l’engagement auprès de nos élèves des conseillers principaux d’éducation et des professeurs documentalistes en poste dans l’académie et la qualité du travail qu’il ont accompli au cours de l’année 2018-2019 comme nous avons pu l’observer notamment au travers des rendez-vous de carrière.
S’agissant des orientations et des priorités pour l’année 2019-2020, cette rentrée s’inscrit dans le cadre de la loi pour une école de la confiance qui a été promulguée au journal officiel le 28 juillet 2019. Parmi les nouvelles mesures qui viennent d’être adoptées, on notera la création d’un service public de l’École inclusive (Pial) et l’abaissement de l’instruction obligatoire à l’âge de 3 ans.
Par ailleurs, les réformes et les mesures engagées depuis 2017 seront poursuivies et feront l’objet de toute votre attention :
- la réforme du lycée verra sa mise en application avec la mise en œuvre des nouveaux programmes, le choix des enseignements de spécialité en LGT et la transformation de la classe de seconde organisée par parcours de métiers dans la voie professionnelle. L’accompagnement des élèves dans leur parcours de formation, l’aide à l’orientation et les apprentissages de l’oral sont 2 / 3 des domaines qui doivent être renforcés et dans lesquels les conseillers principaux d’éducation et les professeurs documentalistes trouveront toute leur place.
- L’accompagnement scolaire reste un élément incontournable en faveur de la réussite des élèves. Le dispositif Devoirs faits en collège qui participe à la réduction des inégalités d’accès au savoir doit être soutenu et amplifié en mettant l’accent notamment sur la métacognition. Rappelons qu’apprendre à apprendre est décisif pour la réussite des apprentissages.
- La lutte contre le décrochage scolaire et le développement de la persévérance scolaire restent une priorité gouvernementale et académique.
- Le développement des internats sera poursuivi dans le cadre de la nouvelle politique publique de l'internat. Trois grandes catégories d’internat seront tout particulièrement développées dans le cadre d’une procédure de labellisation et d’appel à projet qui pourra être lancée en décembre 2019 : les résidences à thèmes, les nouveaux internats d’excellence de quartiers et les internats de campus pro.
- La généralisation de l’éducation au développement durable entre dans une nouvelle phase, EDD 2030. Après un dialogue avec les lycéens du CNVL, 8 axes ont été dégagés. Il s’agira notamment de favoriser l’engagement des instances de démocratie collégienne et lycéenne au service du développement durable. Plusieurs types d’actions pourront être menés et notamment la réalisation dans chaque établissement d’une action pérenne en faveur de la biodiversité et l’élection par établissement d’un binôme paritaire d’éco-délégués parmi les membres du conseil de vie collégienne/lycéenne et d’un éco-délégué par classe.
Sous l’autorité de votre chef d’établissement, dans le cadre de la politique documentaire et de la politique éducative de l’EPLE, en tant que professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation, chacun dans vos domaines de compétence et respect de vos spécificités, vous apportez une contribution essentielle à l'élaboration de projets conduisant à la réalisation des objectifs pré-cités.
S’agissant de notre académie, le bilan du projet académique 2015-2019 a été réalisé apprès un appel à contribution et mis en ligne sur le site académique. Dans l’attente de l’écriture du nouveau projet, des perspectives ont été dressées pour 2020-2024. Parmi ces pistes, nous attirons plus particulièrement votre attention sur le climat scolaire et le vivre ensemble au travers de deux axes qui ont été relevés :
- Favoriser le bien-être des élèves en luttant contre le harcèlement et toutes les formes de violence ou discriminations, en améliorant les lieux de vie, en renforçant la coopération constructive avec les parents et plus généralement en activant les différents leviers relatifs à la démarche climat scolaire.
-Permettre à chaque élève de devenir citoyen de demain en s’inscrivant dans le collectif, en s’engageant dans des projets au service d’autrui et portant les valeurs de la République.
Par ailleurs, innover au service de la réussite des élèves reste un enjeu permanent. L’académie soutient et accompagne les projets notamment par l’action du pôle Académique de Soutien à l'Innovation et à l'Expérimentation (PASIE). Sous l’égide des chefs d’établissement, les EPLE sont riches d’actions qui méritent d’être valorisées et partagées.
Très prochainement, le site des CPE « AZURNET CPE » sera mis en service. A travers ses différentes rubriques, il sera possible de mutualiser les nombreux projets de qualité favorisant l'engagement des élèves menés par les conseillers principaux d’éducation dans les 3 / 3 établissements. Nous les encourageons vivement à ne pas hésiter à faire connaître par ce biais leurs actions qui témoignent de leur investissement au quotidien.
Dans le champ de l’innovation, les professeurs documentalistes sont des partenaires incontournables. Le dispositif des Traam auxquels ils participent depuis des années est un exemple de laboratoire d’expérimentation pédagogique. En 2018-2019, dans le cadre des TRAAM EMI une réflexion a été menée sur la thématique du jeu et des productions diversifiées ont vu le jour notamment sur le thème de l’identité numérique ou encore de l’orientation. Nous vous invitons à les découvrir ou à les redécouvrir sur le site DOCAZUR. L'acquisition d'une culture informationnelle prenant en compte l'évolution des pratiques des élèves reste plus que jamais cruciale dans une perspective de réussite scolaire et d'insertion sociale et professionnelle.
Par ailleurs, les réunions de bassins restent aussi bien évidemment un moyen d’échanger sur les pratiques et de se constituer en communauté apprenante. Nous trouvons là l’occasion de remercier une nouvelle fois tous les coordonnateurs de bassin sans qui le dispositif n’aurait pu s’inscrire dans la durée.
Les enjeux à relever nécessitent une réflexion commune de tous les personnels engagés dans la mission éducative et pédagogique. Nous savons pouvoir compter sur vous pour jouer pleinement votre rôle de conseil dans le cadre de votre expertise professionnelle au sein de la communauté éducative et tout particulièrement dans les instances de réflexion des EPLE.
Avec Madame THIERY et Monsieur MARTINI, chargés de mission respectivement auprès des professeurs documentalistes et des conseillers principaux d’éducation, nous vous souhaitons une excellente rentrée 2019.
Marie GALENA IA-IPR EVS Jean Baptiste REBIERE IA-IPR EVS
La pédagogie de l'oral dans le bassin de Toulon
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- Écrit par Cécile Gebelin
- Catégorie : Compétences orales
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Lors de la troisième réunion de bassin de l’année 2019-2020, un échange de pratiques autour de la pédagogie de l’oral a été mis en place.
Quelques séquences ont été mutualisées, vous en trouverez un petit descriptif ci-dessous, et pour certaines, les fiches-séances et fiches-élèves en pièces jointes de l’article.
Séquence sur Peau d’Ane au Collège Bon Accueil (Sophie Meazza)
Séquence menée auprès d’une classe de sixième, après le visionnage du film de Jacques Demy. Les élèves doivent réaliser une recherche d’informations sur Peau d’Ane, mémoriser 6 informations, et en exposer trois à l’oral. Parmi ces trois, une ne doit pas avoir été donnée par un autre groupe.
Fichiers joints :
- Fiche-séquence
- Fiches-élèves et leurs corrigés
Séquence « Concours d’éloquence et développement durable » au Lycée Bonaparte (Emilie Vergari)
Séquence interdisciplinaire (Documentation, EMC, Géographie, Français) s’inscrivant dans le cadre du projet de lycée en transition et des parcours santé et citoyenneté. La finalité du projet est un concours d’éloquence entre deux classes de seconde.
Fichiers joints :
- Calendrier de la séquence
- Fiche-séquence
- Sujets de recherche et ressources disponibles au lycée
- Fiche-élève
- Grille d’évaluation
Séquence sur le Pecha Kucha au Lycée professionnel Claret (Laurent Dulout)
Séquence menée dans le cadre de la restitution d’un travail en vente où les élèves de première devaient présenter une destination touristique à des clients.
Format Pecha Kucha : PowerPoint préprogrammé avec 8 diapos épurées de 20 secondes chacune
Entraînement préalable en binôme
Passage en binôme ou individuel pour évaluation devant le professeur
Objectif : se démarquer par l’oral de manière dynamique, sortir du cadre restrictif et figé de PowerPoint, valoriser et exploiter ses capacités à l’oral, gérer son élocution et son temps de parole.
Séquences menées au Lycée Professionnel Georges Cisson (Nadège Benyahia)
Atelier revue de presse en AP
Séquence menée par un professeur de Lettres et la professeure-documentaliste, avec une classe de 2nde Bac Pro (Maintenance des équipements industriels). Les élèves doivent réaliser une brève revue de presse, à l’oral, après avoir sélectionné et trié des informations, et écouté un exemple. Leur prestation est enregistrée pour qu’ils puissent avoir un retour sur leur propre présentation.
Fichier joint : AP atelier revue de presse fiches
Préparation et simulation de l’épreuve orale du DNB (3PEP)
Elaboration commune d’une fiche pour préparer l’épreuve / Entraînements à l’oral, par des simulations de l’épreuve, où les élèves jouent leur propre rôle ou celui du jury.
Fichier joint : Préparation_simulation_oral_DNB
Séquences menées au Lycée du Coudon (Cécile Gebelin)
Méthodologie de l’oral et préparation d’exposés (séquence condensée du travail qui était mis en place au Lycée Bonaparte pour les TPE)
Préparation et enregistrement d’une émission de radio sur les réseaux sociaux avec une classe de seconde, en partenariat avec Radio Grenouille
Entraînement à la lecture à voix haute
Cette séquence, menée avec une classe de seconde et son professeur de français, doit beaucoup à l’excellent stage « Pédagogie de l’oral » de Pascale Pougault.
Première séance : élaboration d’une grille de critères de réussite d’une lecture à voix haute.
1/ Brainstorming
2/ Visionnage de vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=omfpta-f1u0 (Fabrice Luchini)
https://www.youtube.com/watch?v=cFTvTcfy9GU (Emma Watson)
A l’aide de ces vidéos, d’autres critères émergent.
3/ Distribution des documents
Deuxième séance : choix et annotation du texte à lire
Les élèves ont la liberté de choisir tout type de texte (chanson, poème, extrait de roman, discours, texte engagé, texte personnel).
Ils l’annotent à l’aide du document distribué et commencent à s’entraîner, en binômes
Troisième et quatrième séances : lecture
Les élèves passent à tour de rôle devant leurs camarades, qui les évaluent à l’aide de la grille distribuée. Un retour est fait à chaque élève. Chacun passe plusieurs fois. La meilleure prestation (en général la dernière) est notée.
Fichiers joints :
- Document-élève « Lecture à voix haute »
- Carte mentale
- Grille d’évaluation
3ème réunion bassin de Draguignan
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- Écrit par Karine Labrousse
- Catégorie : Politique culturelle
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Troisième réunion de bassin : 25 juin 2019
Collège Henri Nans, Aups.
Matin :
- Présentation générale de la réforme du lycée :
La nouvelle discipline, SNT est proposée aussi aux professeurs documentalistes mais enseignée en majorité par des professeurs de maths, de sciences physiques et de technologie.
54 heures sont dédiées à l’orientation.
On peut noter des disparités au niveau des établissements du bassin de Draguignan en ce qui concerne les enseignements de spécialités proposés en 1ère.
En première : l’élève choisit 3 enseignements de spécialité = 4 h pour chacun soit 12 h au total.
En terminale : l’élève conserve 2 enseignements de spécialité : 6 h pour chacun soit 12h au total.
Voie technologique : STI2D proposée à Lorgues et au Muy, à Draguignan STMG.
- Equipements : Les élèves de 2nde et de première de la région vont recevoir une tablette ainsi que leurs enseignants.
Le budget alloué aux manuels est répercuté sur les manuels numériques.
Là encore, on peut noter des disparités dans la répartition des tâches incombant aux professeurs et notamment au professeurs documentalistes d’un établissement à l’autre concernant la gestion de ces tablettes (distribution, commande des ressources etc…).
Demande de mise en place d’un groupe de pilotage dans les lycées incluant la répartition des tâches.
Après-midi
Présentation du labo des histoires (une formation de la DAAC : atelier d’écriture )
Laurie Thinot, directrice de l’antenne PACA ancienne prof de lettres.
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Association loi 1901: ateliers d’écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans.
Site : labo des histoires.com
Les Ateliers sont toujours animés par des professionnels de l’écriture : auteurs, romanciers, slameurs, paroliers, animateurs DE.
Sur tous types d’écriture : poésie, nouvelles, slam, scénario…
Modalités d’intervention : en demi-groupe 12 à 15 élèves Maximum.
Lieu : inspirant.
Fréquence : 1 fois, plusieurs fois, lors d’un événement…
Durée : 1h30 par atelier
Objectifs :
L’astre-classe : l’auteur parle de son œuvre + consignes d’écriture.
Découverte d’un genre littéraire, écriture d’une nouvelle.
Donner du plaisir…
Les intervenants sont des animateurs diplômés formés à l’anticipation des enjeux psychosociaux.
Coût : 40 à 80 € de l’heure.
- Présentation du nouveau musée de Draguignan :
Intervention de Grégoire HALLE conservateur du nouveau musée de Draguignan.
Le musée s’inscrit dans le Projet urbain global.
Rénovation du musée des beaux arts.
La collection se constitue au début du 18ème siècle.
Le bâtiment est un ancien palais d’été. La Caisse d’épargne est propriétaire des murs.
Projet : un musée visitable sur 2 niveaux.
Un espace auditorium
Possibilité de présenter des travaux d’élèves.
1 accueil en bas, une salle de réunion.
1 armure du Luc restaurée se trouve dans 1 vitrine de la salle des armures du Louvre
Tapisserie découverte lors des travaux.
Ouverture printemps 2020.
Parcours en boucle : 2 styles de présentation entre le RDC et le 1er étage.
- Dans première salle : papier peint panoramique du début du XIX et céramiques asiatiques du XVIIIème et XIXème.
- Deuxième salle : Valbel Un tombeau : Joseph Alphonse Valbel, propriétaire des vases.
- Troisième salle : la salle de L’armure. François de Monmorency (1579).
- quatrième salle : galerie dracénoise : portraits et vues de la ville. Une salle avec des échantillons de papiers peints (du temps où ce bâtiment était un palais) pour faire une histoire du papier peint de 1750 à 1930.
Exposition temporaire à la rentrée scolaire 2020.
Le musée ouvrira au printemps.
Des tableaux d’Eugène Delacroix du musée Delacroix seront ramenés au musée de Draguignan dans le cadre d’une exposition temporaire.
Le musée dispose d’un Compte Facebook, Instagram, tweeter.
- Bilan de l’année et perspectives pour l’an prochain.
Cécile Chenot et Karine Labrousse, professeures documentalistes, coordinatrices du bassin de Draguignan.
Troisième réunion du bassin de Toulon
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- Écrit par Cécile Gebelin
- Catégorie : Troisièmes réunions des bassins : les comptes-rendus
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La troisième réunion du bassin de Toulon s'est déroulée le 13 juin 2019.
Matinée : Musée des Arts Asiatiques de Toulon
Frédéric PEDRON, attaché de conservation du patrimoine, travaillant à la Direction des Affaires Culturelles de Toulon depuis 20 ans, est notre guide lors de cette visite.
Il nous présente le Musée des Arts Asiatiques et son histoire, ainsi que celle des collections qu’il abrite. Il nous explique également que le Musée fait actuellement peau neuve, avec la réécriture de son projet, comprenant un axe fort autour de la médiation. Nous visitons les différents espaces du Musée et découvrons la richesse de ses collections. Un point est fait sur toutes les possibilités de partenariats envisageables avec ce Musée.
Annexe du Musée d’Art de Toulon, le Musée travaille avec tous types de publics, de la crèche aux EHPAD, en passant par les publics empêchés. Les axes de découverte des collections du Musée sont aussi variés que la lecture de contes avec des élèves de maternelle, des ateliers et conférences pour les familles, la participation au dispositif « La classe, l’œuvre » pour des collégiens, le partenariat avec l’atelier Canopé pour un projet autour du patrimoine, ou la découverte d’œuvres érotiques pour les adultes. Les collections peuvent être abordées à travers différentes thématiques : Objets du quotidien et leurs représentations ; Bestiaire ; Bouddhisme ; Taoïsme ; Arts graphiques ; Broderies ; Céramiques et leur évolution ; Ivoire ; Figure du samouraï ; Représentations de la femme ; Sculpture ; Fleurs ; Fait religieux ; Liens avec le monde du manga… Les projets peuvent être construits avec les établissements scolaires, l’équipe du Musée des Arts Asiatiques s’adapte à la demande.
Tout est gratuit, même pour les établissements scolaires ne se situant pas sur l’aire toulonnaise. Les élèves peuvent visiter le musée, participer à des ateliers sur place ou rencontrer un médiateur dans leur établissement. Les enseignants peuvent emprunter des catalogues d’expositions, des ouvrages etc.
Pour finir, un tour d’horizon des différents musées toulonnais est brossé. De belles possibilités de partenariats pour nos établissements !
Après-midi : Collège Maurice Ravel
- Annonce de l’arrivée de Céline Lambert, professeure-documentaliste au Lycée Dumont-D’Urville de Toulon, à la coordination du bassin
- Compte-rendu de la réunion-bilan des coordonnateurs de bassin
- Présentation du PAF documentation
- Point sur la RGPD. Cette thématique sera plus largement abordée en réunion l’année prochaine.
- Questions diverses : subvention Correlyce ? / Manuels numériques / Réforme du Lycée… (un compte-rendu de la réunion du 29 avril a été envoyé aux collègues du bassin après la réunion)
- Mutualisation de séances sur les compétences orales. Un article regroupant les différentes actions menées sera publié sur Doc@zur.
- Coups de cœur
- Application Colibris
- Grumberg, Jean-Claude. La plus précieuse des marchandises. Seuil, 2019.
- Antoine, Amélie. Raisons obscures. Xo, 2019.
- Benzine, Rachid. Lettres à Nour. Points, 2019.
- Borrmann, Mechtild. Rompre le silence. LGF, 2017.
- Chazerand, Emilie. La fourmi rouge. Sarbacane, 2017
- Copleton, Jackie. La voix des vagues. Pocket, 2018.
- Delacourt, Grégoire. La première chose que l’on regarde. LGF, 2014.
- Keyes, Daniel. Des fleurs pour Algernon. J’ai Lu, 2012.
- Laroche, Agnès. La vie dure trois minutes. Rageot, 2018.
- Potter, Helen. Too Much. Seuil Jeunesse, 2008.
- Shinkai, Makoto / Ranmaru, Kotone. Your Name. Pika, 2017.
- Stewart, Elizabeth. Blue gold. Bayard Jeunesse, 2017.