• Scolariser un élève allophone nouvellement arrivé :
  1. Les responsables légaux doivent en premier lieu effectuer une demande d’inscription auprès de la mairie du domicile.
  2. Un dossier de pré inscription est donné aux parents à la mairie.
  3. L’inscription est ensuite finalisée dans l’école de secteur (Si les responsables légaux ne se présentent pas dans la bonne école, la directrice ou le directeur ne manquera pas d’orienter la famille vers l’école dont dépend son domicile).
  4. Une fiche de déclaration d’inscription temporaire est envoyée au Casnav par l’école par mail : gfi.casnav06@ac-nice.fr
  5. Dans certaines écoles du département, une aide peut être apportée pour l’enseignement du français par un enseignant d’Unité Pédagogique pour Elève Allophone Arrivant (UPE2A). Dans certaines situations, on pourra temporairement proposer à la famille la scolarisation dans une autre école afin que l’enfant puisse bénéficier de cette aide spécifique pour l’apprentissage du français.
  6. Quand l’intervention d’un enseignant en UPE2A n’est pas possible, l’école pourra solliciter le Casnav 06 pour une aide ponctuelle.
    Un coordonnateur du Casnav pourra venir dans l’école afin de tester les élèves non francophones signalés et/ou proposer des outils pour aider les enseignant(e)s qui accueillent dans leur classe les élèves nouvellement arrivés en France.