2nd degré

  • Guide pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) :                                                                                                                                                                                                                                                       « […] le CASNAV de Lille a travaillé à l’élaboration de procédures de pilotage académique, d’outils d’ingénierie éducative, de supports organisationnels et pédagogiques. En collaboration avec les autorités académiques, ces outils ont été expérimentés par le CASNAV et les enseignants des UPE2A dans les premier et second degrés. Ils constituent un ensemble cohérent et structuré qui est aujourd’hui validé […]. »
    https://www.reseau-canope.fr/guide-pour-la-scolarisation-des-eleves-allophones-nouvellement-arrives-eana/presentation.html

 

  • Des référentiels de compétences à destination des publics relevant du FLsco

Malgré son utilité indéniable pour bâtir des séquences pédagogiques ou évaluer le niveau en langue française des non francophones, le CECRL peut se révéler dans certains cas « inapproprié » pour des situations d’apprentissage relevant strictement du FLsco où le français est  « appris à l’école pour l’école ».

Dans ce domaine, les publications d’ouvrages spécialisés étant peu nombreuses, seuls le portail EDUSCOL et quelques CASNAV ont œuvré pour l’adaptation de référentiels de compétences à destination des publics relevant du FLsco. Voici ceux dont vous pouvez vous inspirer pour bâtir vos programmes ou séquences pédagogiques : http://crdp2.ac-rennes.fr/blogs/fls/?page_id=340 

 

  • Orientation Post-UPE2A (3ème et 2nde)

16 ateliers pour mieux comprendre le monde du travail

Ces ressources pédagogiques s’adressent à tous les enseignants souhaitant amener leurs élèves à être autonomes dans leur découverte des milieux professionnels et ainsi donner du sens à leur parcours d’orientation, par des activités transversales créées avec des élèves pour tout niveau scolaire.

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1682085/16-ateliers-pour-mieux-comprendre-le-monde-du-travail

 

 

 

  • Des padlets : si ces padlets ont été créés à l’occasion de formations dédiées à des enseignants accueillant des élèves allophones en classe ordinaire ou en UPE2A 1er degré, les outils peuvent être également utilisés par des élèves du 2nd degré