DES PROJETS 2018-2019 DU 1er ET DU 2nd DEGRES

 

  • Collège P. Picasso : un mur d’haïkus pour sauvegarder la nature (juin 2019)

Les élèves de l’UPE2A de Picasso ont participé à un concours de haïkus. Vous pourrez découvrir ce beau projet dans l’article suivant :

Et également via ce lien : http://www2.ac-nice.fr/DSDEN06/cid142720/un-mur-d-haikus-pour-le-climat.html

 

Mardi 11 juin 2019, les lauréats 2019 du DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) ont été reçus au rectorat de l’académie de Nice par Michel-Jean Floc’h, inspecteur d’académie des Alpes-Maritimes, pour recevoir leur diplôme.

Lire l’article sur le site de la DSDEN 06 : http://www2.ac-nice.fr/cid142892/ceremonie-des-remises-d-attestation-delf-a2-pour-les-eleves-allophones-arrivants.html

  • Une séance hebdomadaire d’une heure pour lire en silence au collège Pablo Picasso de Vallauris avec les élèves allophones de l’UPE2A de Mme Rouibi (Février 2019) :

Vous pouvez accéder à l’intégralité de l’article “Le quart d’heure de lecture dans l’académie” sur le site de l’académie de Nice via ce lien :

http://www2.ac-nice.fr/cid137353/le-quart-d-heure-de-lecture-dans-l-academie.html

Le quart d’heure de lecture qui vise à promouvoir la lecture dans un cadre collectif en laissant la liberté de choix à chaque lecteur est passionnant dans sa mise en œuvre. Il est très positif pour le climat scolaire et la formation d’une culture partagée, et donc très profitable en terme de généralisation. De nombreux établissements de l’académie de Nice proposent ce dispositif.

  • Les élèves de l’UPE2A du collège P. Picasso travaillent sur la devise de la France (Décembre 2018) :

Comment, à partir de la devise de la République française, les élèves du dispositif UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants) du collège Pablo Picasso de Vallauris ont-ils découvert les symboles de la France ?

Pour accéder à l’article dans son intégralité : http://www2.ac-nice.fr/DSDEN06/cid137146/les-eleves-d-upe2a-travaillent-sur-la-devise-de-la-france.html

 

  • Des haïkus d’élèves de l’UPE2A du collège P. Picasso publiés dans le magazine Baïka (Automne 2018) :

Les élèves d’UPE2A du Collège Pablo Picasso de Vallauris ont vu leurs créations poétiques publiées cet automne suite à un concours (« Un haïku pour le climat ») organisé durant l’année scolaire 2017-2018.

Pour accéder à l’article dans son intégralité : http://www2.ac-nice.fr/DSDEN06/cid137161/des-haikus-d-eleves-d-upe2a-publies-dans-le-magazine-baika.html