Repères de progressivité pour le 1er degré “Etudes du fonctionnement de la langue”

Ce référentiel destiné aux enseignants des Upe2a des écoles se veut un cadre pour les actions d’enseignement et un support pour les activités d’apprentissage menées en classe, pour l’étude du fonctionnement de la langue.                                                        Il est construit en s’appuyant sur les 5 compétences du CECRL (compréhension orale, production orale, interaction orale, compréhension
écrite, production écrite) ainsi que sur celles du cycle III dans le domaine 1 des « langages pour penser et communiquer » et des
enseignements du français et des langues vivantes étrangères et régionales.
Les apprentissages peuvent être programmés du niveau A1.1 jusqu’au niveau B1 du CECRL avec pour objectifs les attendus de fin de cycle III.
Le niveau A2 correspond aux attendus de fin de cycle II pour l’étude du fonctionnement de la langue.
Des activités et des supports d’activités sont proposés pour la phonologie, le lexique et la syntaxe.

etude_de_la_langue-upe2a_1er_degre-2018