LE COLLÈGE ET LE LYCÉE

LE COLLÈGE

Après le CM2, votre enfant rentre en 6ème dans un collège qui dépend de votre lieu d’habitation.

La scolarité dure 4 ans : 6ème (sixième), 5ème (cinquième), 4ème (quatrième), 3ème (troisième).

Votre enfant a plusieurs professeurs qui lui enseigneront différentes matières. Il suit un emploi du temps et commence et finit à des heures différentes selon les jours.

En 3e, votre enfant passe son premier examen : le DNB (Diplôme National du Brevet).

Durant la 3ème, votre enfant choisit son orientation pour les années suivantes : il peut poursuivre sa scolarité dans un lycée ou dans un centre de formation des apprentis.

LE LYCÉE

En lycée général et technologique, votre enfant prépare le diplôme du baccalauréat.

En lycée professionnel ou centre de formation des apprentis, votre enfant va apprendre un métier. Il peut préparer un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) ou un baccalauréat professionnel.

Version traduite en plusieurs langues sur le site de l’ONISEP