De l’intégration à l’inclusion. Une nouvelle étape dans l’ouverture de l’école aux différences

« L’intégration scolaire est un sujet important de débats et de recherches. Le terme inclusion, utilisé principalement dans les pays anglophones, est récemment venu concurrencer, dans de nombreux pays dont la France, le terme intégration pour désigner les pratiques de scolarisation « au plus près de l’école ordinaire ». […]

Au moment où se met en place la loi du 11 février 2005 « Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », il nous semble pertinent de profiter de l’expérience des pays qui ont fait le choix de promouvoir une école inclusive pour réfléchir à la place des élèves à besoins éducatifs particuliers dans notre système éducatif. »

THOMAZET Serge, « De l’intégration à l’inclusion. Une nouvelle étape dans l’ouverture de l’école aux différences », Le français aujourd’hui, 2006/1 (n° 152), p. 19-27. DOI : 10.3917/lfa.152.0019. 

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