Durant le cycle 3, l’enseignement des arts plastiques s’appuie sur l’expérience, les connaissances et les compétences travaillées au cycle 2 pour engager progressivement les élèves dans une pratique sensible plus autonome, qu’ils apprennent à analyser davantage. Le développement du potentiel d’invention et de création est poursuivi. Les apprentissages sont nourris par l’introduction de connaissances plus précises et par une attention plus soutenue à l’explicitation de la production plastique des élèves, des processus artistiques observés, de la réception des œuvres rencontrées. Il s’agit de donner aux élèves les moyens d’élaborer des intentions artistiques et de les affirmer ainsi que d’accéder à un premier niveau de compréhension des grandes questions portées par la création artistique en arts plastiques.
Documents circo-école AP Cycle 3
Une séquence d’apprentissage :
Fiche d’analyse de la vidéo
Penser son enseignement :
La dynamique des compétences en arts plastiques (Document EDUSCOL)
Enjeux des trois questions au cycle 3 (Document EDUSCOL)
Lexique pour les arts plastiques : les éléments du langage (Document EDUSCOL)
Lexique pour les arts plastiques : la diversité des pratiques (Document EDUSCOL)
Concevoir son enseignement : Des fiches thématiques
Une éducation à la sensibilité (Document EDUSOL)
Concevoir et mettre en oeuvre une séquence (Document EDUSCOL)
Des situations pour créer et s’exprimer (Document EDUSCOL)
Projet de l’élève et démarche de projet (Document EDUSCOL)
Articuler pratiques et acquis culturels (Document EDUSCOL)
Posture et gestes professionnels (Document EDUSCOL)
Evaluer pour progresser : prendre des repères pour situer et progresser
L’évaluation en arts plastiques (Document EDUSCOL)
Le statut de l’erreur (Document EDUSCOL)
Des pratiques, des savoirs, des rencontres : les piliers du PEAC
La rencontre avec les œuvres (Document EDUSCOL)