Pédagogie et didactique des Arts Plastiques

« Arts plastiques » de Bernard André Gaillot

Description de l’ouvrage : La présente contribution tente de mettre à jour l’« ailleurs didactique » qui caractérise probablement l’enseignement des arts plastiques. Eu égard à la fluidité permanente et au caractère désormais inévident des objets qu’elle a à connaître, elle envisage l’hypothèse de concevoir cette pratique éducative comme une conduite, elle aussi, plastique et artistique. Face à la supposée « crise » de l’art contemporain, comment opèrent les enseignants pour donner accès à la compréhension de l’art ? Ce livre s’adresse à tous ceux qui veulent mieux comprendre la radicale mutation de l’enseignement des arts plastiques durant ces quinze dernières années.

« Enseigner les arts plastiques » de Daniel Lagoutte

Description de l’ouvrage : Pour les élèves, les arts plastiques représentent un facteur exceptionnel de réussite scolaire. L’enfant de l’école élémentaire a besoin de traduire ses préoccupations et d’expliciter ses intérêts. A partir de là, et de manière authentique, il parvient à s’impliquer dans une véritable démarche de création artistique. Un mode de pensée fondamental, qu’on a trop souvent laissé pour compte, se développe alors. Les enseignants trouveront ici les moyens d’intégrer cette nouvelle dimension dans la pratique de leur classe.