FAPE 2023-2024

LE FAPE en bref
Le Festival des Arts pour les Écoles, c’est :
– 7 sites d’exposition près de chez vous !
– Un thème choisi en fonction de la programmation culturelle des musées de proximité.
– Un projet d’éducation artistique et culturelle clés en main.
– des visites, des ateliers, des interventions réservées aux classes inscrites selon les lieux …

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU DISPOSITIF :
L’ambition de ce dispositif académique renouvelé est de permettre aux enseignants de porter de véritables Projets d’Éducation artistiques et Culturelle pouvant s’intégrer dans le Parcours EAC des élèves, en développant les 3 piliers : Rencontre, Pratique et Connaissance. D’autres pratiques artistiques comme la vidéo et la danse pourront y trouver leur place. Le format reste le même sur tous les sites d’exposition : un travail de la classe dans l’année qui peut prendre corps en interdisciplinarité dans un projet de classe et qui a pour finalité l’exposition des productions, la restitution du travail engagé lors d’une grande exposition en extérieur, dans un jardin vers la fin de l’année. Pendant le festival, des journées sont réservées aux scolaires afin de permettre aux élèves de découvrir comment les autres classes participantes se sont emparées du même thème. Le thème proposé aux enseignants se décline en partenariat avec les structures culturelles de proximité en fonction de la programmation de leurs expositions. La Rencontre avec des œuvres dans un lieu culturel prend alors tout son sens. L’axe de la Pratique est pris en charge par l’enseignant(e) en classe. Certaines classes bénéficient d’ateliers de pratiques artistiques avec des artistes. Ces ateliers sont financés grâce au soutien de la DRAC PACA, par les structures culturelles partenaires et par la mission EAC 06 1er degré. Un dossier pédagogique est fourni aux enseignants en début d’année scolaire pour les éclairer sur les apports culturels et leur proposer des pistes d’exploitation, leur permettant ainsi de construire l’axe de la Connaissance. Des temps de formation et/ou d’accompagnement, des visites ciblées sur le thème seront également proposés par les structures partenaires aux enseignants inscrits selon les sites d’exposition.

THÉMATIQUES DES FAPE 2023-2024
Un dossier d’accompagnement, explicitant la thématique et proposant des pistes d’interprétation et d’exploitation vous sera adressé pendant le premier trimestre.

FAPE Coulée verte : « Re-création (copier n’est pas jouer)«
en partenariat avec les musées de la Ville de Nice et la Micro-Folie Départementale.

FAPE Carros : « Matières »
en partenariat avec le CIAC.

FAPE Mouans-Sartoux : « Complètement livre ! (livres sous toutes ses formes)«
en partenariat avec l’Espace de l’Art Concret, portée par l’exposition des Éditions des 3 ourses.

FAPE Mandelieu : Art et Sport (Plus vite, plus haut, plus fort ensemble)
en partenariat avec le Château de la Napoule

FAPE Villa Arson : « Architectes de l’imaginaire »
en partenariat avec la Villa Arson.

FAPE Cagnes Sur Mer« Re-création (copier n’est pas jouer)«

TRINIFAPE : « Re-création (copier n’est pas jouer)«

INSCRIPTIONS :
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 septembre 2022 sur ADAGE.
La plateforme Adage est accessible via votre Esterel.

Sur certains sites, une jauge imposée par le lieu d’accueil ne permettra pas à tous les inscrits de participer aux journées scolaires.

DATES ET LIEUX
Les dates seront précisées ultérieurement.

Attention, les expositions ont toujours lieu en extérieur, dans un jardin. Cette donnée est à prendre en compte pour les choix de fabrication et de présentation des productions !

FAPE Coulée verte :
Promenade du paillon, square Leclerc
du 13 au 16 juin 2024

FAPE Carros :
Les jardins de la Villa Barbary
du 6 au 9 juin 2024

FAPE Mouans-Sartoux :
La forêt du Château de Mouans-Sartoux
du 23 au 26 mai 2024

FAPE Mandelieu :
Les jardins du Château de la Napoule
dates à définir

FAPE Villa Arson :
Les jardins de la Villa Arson.
du 23 au 26 mai 2024

FAPE Cagnes Sur Mer
Parc des Bugadières
du 27 au 30 juin 2024

TRNIFAPE
Intérieur et extérieur de la médiathèque.
du 6 au 12 mai à confirmer.

DOSSIERS D’ACCOMPAGNEMENT
Les dossier d’accompagnement sur les thématiques 2023-2024 seront mis en ligne dès que possible.