FAPE 2024-2025

LE FAPE en bref
Le Festival des Arts pour les Écoles, c’est :
– 7 sites d’exposition près de chez vous !
– Un thème choisi en fonction de la programmation culturelle des musées de proximité.
– Un projet d’éducation artistique et culturelle clés en main.
– des visites, des ateliers, des interventions réservées aux classes inscrites selon les lieux ..

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU DISPOSITIF
L’ambition de ce dispositif académique renouvelé est de permettre aux enseignants de porter de véritables Projets d’Éducation artistiques et Culturelle pouvant s’intégrer dans le Parcours EAC des élèves, en développant les 3 piliers : Rencontre, Pratique et Connaissance. D’autres pratiques artistiques comme la vidéo et la danse pourront y trouver leur place. Le format reste le même sur tous les sites d’exposition : un travail de la classe dans l’année qui peut prendre corps en interdisciplinarité dans un projet de classe et qui a pour finalité l’exposition des productions, la restitution du travail engagé lors d’une grande exposition en extérieur, dans un jardin vers la fin de l’année. Pendant le festival, des journées sont réservées aux scolaires afin de permettre aux élèves de découvrir comment les autres classes participantes se sont emparées du même thème. Le thème proposé aux enseignants se décline en partenariat avec les structures culturelles de proximité en fonction de la programmation de leurs expositions. La Rencontre avec des œuvres dans un lieu culturel prend alors tout son sens. L’axe de la Pratique est pris en charge par l’enseignant(e) en classe. Certaines classes bénéficient d’ateliers de pratiques artistiques avec des artistes. Ces ateliers sont financés grâce au soutien de la DRAC PACA, par les structures culturelles partenaires et par la mission EAC 06 1er degré et la DAAC. Un dossier pédagogique est fourni aux enseignants en début d’année scolaire pour les éclairer sur les apports culturels et leur proposer des pistes d’exploitation, leur permettant ainsi de construire l’axe de la Connaissance. Des temps de formation et/ou d’accompagnement, des visites ciblées sur le thème seront également proposés par les structures partenaires aux enseignants inscrits selon les sites d’exposition.

INFORMATIONS PRATIQUES
Un dossier d’accompagnement, explicitant la thématique et proposant des pistes d’interprétation et d’exploitation vous sera adressé pendant le premier trimestre.
*Les classes de la circonscription de Vence peuvent choisir le FAPE Mouans-Sartoux avec la possibilité, si elles le souhaitent, de participer aux journées scolaires avec la classe ou le FAPE CARROS pour exposer et valoriser le travail auprès des familles mais sans pouvoir participer aux journées scolaires avec leur classe.
** Les classes de la circonscription de CARROS seront obligatoirement accompagnées dans le dispositif avec 6 heures de formation.

INSCRIPTIONS
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 23 septembre 2024 sur ADAGE.
La plateforme Adage est accessible via votre Esterel.

ÉTAPE 1 (obligatoire) :
Le directeur ou la directrice inscrit les classes de l’école qui souhaitent participer au FAPE sur la plateforme ADAGE, accessible via Esterel, entre le 29 août et le 23 septembre en répondant à l’appel à projet.
Dans les documents d’accompagnement de la campagne, sur la plateforme ADAGE, un tutoriel d’inscription sera disponible pour aider à remplir les champs du formulaire.
Un enseignant de l’école à qui le directeur ou la directrice a délégué les droits de rédaction peut aussi se charger d’inscrire les collègues de l’école. En cas de besoin, vous pouvez retrouver des guides dans l’onglet Aide de la plateforme ADAGE, dont cette vidéo qui montre comment déléguer des droits aux enseignants :
https://www.dailymotion.com/video/x7ypdmf

ÉTAPE 2 (obligatoire) :
Après le 23 septembre, les écoles inscrites sur ADAGE recevront un formulaire de recueil de données pratiques pour permettre la mise en place du dispositif sur le terrain à transmettre aux enseignants concernés et à remplir individuellement avant le 11 octobre.

ÉTAPE 3 (facultatif):
Parallèlement à l’inscription de la classe au dispositif, chaque enseignant peut s’inscrire individuellement à l’EAFC selon le calendrier d’ouverture de la plateforme au module de formation FAPE.

DOSSIERS D’ACCOMPAGNEMENT
Les dossier d’accompagnement sur les thématiques 2024-2025 seront mis en ligne dès que possible.

Retour en haut