Transport : le déplacement en bus de ville est-il autorisé ?

Oui, mais  à condition de respecter le taux minimum d’encadrement « vie collective » autorisé selon le type de sortie(cf circ.99)

Tableau 1

Taux minimum d’encadrement au cours de la vie collective selon les types de sorties scolaires

Effectif
École maternelle, classe maternelle ou classe élémentaire avec section enfantine École élémentaire
Sortie régulière 2 adultes au moins dont le maître de la classe, quel que soit l’effectif de la classe.

Au-delà de 16 élèves, un adulte supplémentaire pour 8.

Au-delà de 30 élèves, un adulte supplémentaire pour 15.

Sortie occasionnelle
sans nuitée

Au-delà de 16 élèves, un adulte supplémentaire pour 8.

Au-delà de 30 élèves, un adulte supplémentaire pour 15.

Sortie avec nuitée(s) 2 adultes* au moins dont le maître de la classe, quel que soit l’effectif de la classe.

Au-delà de 16 élèves, un adulte supplémentaire
pour 8.

Au-delà de 20 élèves, un adulte supplémentaire
pour 10.

Au cas où l’enseignant souhaiterait  se rendre « seul » avec ses élèves sur un lieu « à proximité » de l’école, il ne pourrait pas utiliser des lignes régulières de transports publics, mais un bus spécialement affrété.