Paddle : Une licence staps suffit-elle pour encadrer le paddle dans le temps scolaire ?

Oui, à condition que l’activité se déroule « en dehors des vagues », car sinon le paddle s’apparente au « surf » qui est une activité classée  par le ministère des sports « à environnement spécifique » et pour laquelle le BE de surf reste requis (« dans les vagues, sur les spots de surf »). Dans ce cas,  la licence staps doit être complétée par le diplôme de la spécialité.

En résumé :
Le Paddle (dit le « Sup »)   renvoie aux qualifications requises suivantes :
-BE « surf »
-ainsi qu’une extension aux BE Canoe -Kayak et Voile + BP JEPS  « activités nautiques »dans la mesure où l’activité se déroule en eau calme. Par extension, les licences staps éducation et motricité de part leurs prérogatives (Cf. RNCP) bénéficient également de cette possibilité d’encadrement

(Il est apparu nécessaire au législateur de ne pas réserver l’encadrement du « SUP » aux seul détenteurs du diplôme surf. A condition  toutefois que l’activité se déroule en mer hors vague, en eau calme et eau vive)

Remarque : texte de référence =  la circulaire du ministère des sports du 21 juin 2011 relative aux modalités d’encadrement contre rémunération du surf debout à la rame (Stand up paddle/Sup).