Paddle : quel taux d’encadrement pour cette activité ?

Le taux d’encadrement pour l’activité Paddle est celui mentionné dans la circulaire interministérielle n° 2017-116 du 6-10-2017 et renvoie au taux pour les activités à encadrement renforcé (cf. activité nautique avec embarcation)

2. Taux d’encadrement renforcé

Le renforcement du taux d’encadrement concerne les activités suivantes :

– ski et activités en milieu enneigé (raquettes, luge par exemple) ;

– escalade et activités assimilées ;

– randonnée en montagne ;

– tir à l’arc ;

– VTT et cyclisme sur route ;

– sports équestres ;

– spéléologie (classes I et II uniquement) ;

– activités aquatiques et subaquatiques (sauf pour ce qui concerne l’enseignement de la natation qui relève de la circulaire n° 2017-127 du 22 août 2017 relative à l’enseignement de la natation dans les premier et second degrés) ;

– activités nautiques avec embarcation.

Le taux d’encadrement minimum pour ces activités est le suivant :

Élèves de maternelle ou de section enfantine Élèves d’élémentaire
Jusqu’à 12 élèves, l’enseignant plus un intervenant agréé ou un autre enseignant. Jusqu’à 24 élèves, l’enseignant plus un intervenant agréé ou un autre enseignant.
Au-delà de 12 élèves, un intervenant agréé ou un autre enseignant supplémentaire pour 6 élèves.

REMARQUE :

Il est, par ailleurs, à noter que la pratique des activités aquatiques, subaquatiques et nautiques est subordonnée à la détention soit d’une attestation de savoir-nager délivrée selon les modalités prévues par l’article D. 312-47-2 du code de l’éducation, soit du certificat d’aisance aquatique délivré selon les modalités prévues par l’article A. 322-3-2 du code du sport, modalités rappelées par la circulaire n° 2017-127 du 22 août 2017 relative à l’enseignement de la natation dans les premier et second degrés.