Cross hors de l’école : Quelles formalités pour 6 classes de cycle 3 (organisation, encadrement…) ?

Quelques recommandations :

• S’il s’agit d’un espace privé : autorisation du propriétaire pour évoluer sur son terrain
  • S’il s’agit d’un espace public : Prévenir la municipalité (service des espaces verts) pour autorisation d’évoluer sur cet espace public (date, horaire)
    – Parfois la municipalité met à disposition la police municipale (gestion de la circulation…)
  • Prévenir le centre 15 de proximité avant l’organisation du cross
  • Espace d’évolution :
  • Terrain à choisir facile, sans côtes, sans trop de boue, sans ornières.-
  • Toutes les précautions doivent être prises pour que la course se déroule en toute sécurité  (balisage notamment dans les zones interdites, goulets d’étranglement à éviter, surtout en début de parcours, couloirs de course suffisamment larges pour éviter les bousculades)
  • Encadrement :
    Intervenants : selon les textes en vigueur, « 2 adultes au moins dont le maître de la classe, quel que soit l’effectif de la classe. Au-delà de 30 élèves, un adulte supplémentaire pour 15. »
  • Surveillance des participants : aucun point du parcours ne doit être hors du champ de vision du personnel d’encadrement de l’épreuve. En conséquence, le nombre d’adultes doit être suffisant en fonction de la configuration et de la difficulté du terrain (d’un poste, possibilité de voir les postes suivant et précédent).
  • Discipline : les enseignants, aidés par les accompagnateurs, devront veiller à ce que les élèves respectent les règles de discipline et de sécurité correspondant à ce type de rencontre. Les enfants devront rester à proximité de leur équipe d’encadrement et seront encouragés à suivre les courses
  • Matériel à prévoir :
  • Ruban pour le balisage du parcours et des obstacles ;
  • Dossards pour le marquage des participants (ex. course par équipe)
  • Matériel d’enregistrement des arrivées