Fête de la science 2022 : le changement climatique

Cette année l’Université Côte d’Azur a mis à disposition du Centre Pilote un stand au Jardin Albert 1er pour la fête de la science. Nous l’en remercions !

Pour cette édition sur le thème du changement climatique, six classes ont participé à l’atelier « Emissions de CO2 et acidification des océans ».

L’occasion pour les élèves d’étudier à travers des expériences l’impact des émissions de CO2 sur les océans et leur faune. Le détail des expériences est à retrouver sur le site de la Fondation La Main à la Pâte : https://fondation-lamap.org/sequence-d-activites/ocean-et-climat-l-acidification-des-oceans

Fiche élève : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/dsden06/esfi/wp-content/uploads/sites/15/2022/11/CO2-et-acidification.pdf

Formation REP+ Techno 2022

Le Centre Pilote a animé deux formation REP+ en 2021-2022 sur le thème de l’enseignement de la technologie par la démarche d’investigation. Vous trouverez ci-dessous la trame général, et trois infographies sur la démarche d’investigation. Quelques documents n’apparaissant pas sur le doc, les vidéos Billes de sciences sont disponibles gratuitement sur internet : https://www.youtube.com/c/Billesdesciences/videos, des tutoriels sont disponibles gratuitement sur simple inscription sur le site d’auto-formation de la Main à la Pâte : https://elearning-lamap.org/.

Démarche d’investigation 1 Démarche d’investigation 2 Démarche d’investigation 3 FormationREP+Nice7

Projet « Je suis naturaliste » avec le MHN de Nice

Projet de médiation culturelle : « Je suis naturaliste ! »

Développé et réalisé par Paul Thoisy, médiateur culturel du Muséum d’Histoire naturelle de Nice, avec le soutien d’Anaïs Carlin, coordinatrice LAMAP 06.

Ce projet s’adresse à des élèves de cycles 2 et 3, dans leur apprentissage des sciences et du développement durable. Pour être éligible, l’enseignant doit proposer d’intégrer la séance « je suis naturaliste ! » dans une séquence pédagogique questionner le monde ou sciences et technologie.

La nature est l’élément principal de subsistance des sociétés humaines. Ces dernières en prennent de plus en plus conscience au fur et à mesure qu’elles voient leur développement se faire autant au dépend de cette nature qu’au dépend d’elles-mêmes. Ainsi, de nombreuses actions de préservation de la nature émergent, d’autres sont d’ores et déjà prévues par la loi. Ces actions s’appuient sur la connaissance des milieux naturels, des espèces qui y vivent et de leur répartition. En effet, on ne peut protéger que ce que l’on connaît ! C’est la mission du naturaliste que d’obtenir cette connaissance et de la rendre accessible. A la fois ambassadeur de la biodiversité et sentinelle de l’environnement, le naturaliste est un citoyen, professionnel ou amateur, indispensable à la préservation de la nature.

Cette action de médiation culturel du Muséum d’Histoire naturelle de Nice s’inscrit dans le cadre du programme « La main à la pâte » et a pour but de faire découvrir à l’élève le métier de naturaliste par l’expérimentation. En plus de la découverte d’un métier technique et scientifique du Musée, l’élève abordera la notion de biodiversité et sera invité à développer et proposer une opinion sur la relation de l’Homme à la nature.

L’activité

Nous enfilerons notre casquette de naturaliste et partirons pour une mission « Inventaire de la biodiversité ». Objectif : décrire un paysage particulier sous l’angle des êtres vivants qui y habitent. Nous devrons identifier les plantes, les animaux et les champignons qui y vivent. Attention ! c’est un travail technique et scientifique ! La rigueur et la curiosité devront être au rendez-vous. Le respect du vivant aussi. Concrètement, nous analyserons des échantillons de terre, récoltés dans le « petit bois » de Terra Amata, au laboratoire scientifique de LAMAP. Enfin, nous ferons un rapport oral des résultats suivi d’un échange d’idées autour de la biodiversité, du métier de naturaliste et, plus largement, de la relation de l’Homme à la nature.

L’activité se fera sur la demi-journée du matin.

Rendez-vous dans le laboratoire scientifique de LAMAP à 9h30 Répartition et installation des élèves dans le laboratoire Echange sur la définition du mot « biodiversité » Présentation du matériel d’observation et d’identification et des consignes Réalisation de l’observation et de l’identification Assemblage des résultats Nettoyage et rangement du laboratoire Regroupement pour échanges verbales.

Feuille d’inventaire de la faune du sol

Synthèse orale des activités réalisés et des résultats obtenus Débat Conclusion

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir un métier du Muséum d’Histoire naturelle de Nice,
  • Développer un questionnement scientifique,
  • Réaliser une expérimentation,
  • Utiliser des outils spécialisés (de prélèvement, de conditionnement, d’observation, d’identification) et numériques (d’identification),
  • Formuler des résultats et en faire la synthèse,
  • Développer et présenter une opinion personnelle tout en respectant celle des autres,
  • Découvrir et respecter son environnement urbain et naturel.

Le matériel

Fournisseur Matériel
Musée d’Histoire Naturelle de Nice Tubes, journal, sacs, loupes binoculaire, clés d’identification
Centre Pilote LAMAP Ordinateur, internet et vidéo projecteur, microscopes, lames et lamelles

Références aux programmes de l’Education nationale