Circulaire « EDD 2030 » – extraits pour l’école primaire

Transition écologique – Nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable – EDD 2030

NOR : MENE1924799C | Circulaire n° 2019-121 du 27-8-2019 | MENJ – DGESCO

La circulaire EDD 2030 concerne l’ensemble des établissements scolaires des Académies ; elle précise les modalités de pilotage des projets dans les Académies et la mise en place d’actions concrètes. Certains points peuvent être appliqués aux écoles.

Extraits : seuls les points applicables au sein des écoles sont développés ci-dessous.

1. Les écoles et établissements doivent devenir, de manière systématique, des lieux exemplaires en matière de protection de l’environnement et de la biodiversité

1.1 Mener, au sein de chaque école ou établissement au cours de l’année scolaire 2019-2020, une action pérenne en faveur de la biodiversité

• Actions adaptées aux réalités territoriales et environnementales : appuyées par les collectivités / associations locales de protection de l’environnement
  • 1 projet pérenne contribuant à la protection de la biodiversité dans chaque école (nichoir à oiseaux, ruche, hôtel à insectes, plantation d’arbres, jardin / potager bio, plate-bandes fleuries…)
  • Associer les élèves à ces démarches
  • Prévoir les conditions de pérennité du projet : pédagogie auprès des élèves, entretien, élargissement de l’action année n+1
  • Lancement de l’Appel à projet national pour 2019-2020 « Aires terrestres éducatives » (Agence Française pour la Biodiversité).

1.2 Généraliser les éco-délégués
Cette action concerne les établissements scolaires du 2nd degré mais peut néanmoins être adaptée aux écoles. Les éco-délégués ont pour mission de promouvoir les comportements éco-citoyens auprès de leur / des classes : extinction des lumières, tri sélectif du papier, pas de déchets jetés par terre …

1.3 S’assurer, en lien avec les collectivités, du caractère systématique du tri des déchets et y sensibiliser les élèves
Ce point doit faire l’objet d’une concertation avec chaque collectivité territoriale. Il peut par exemple être discuté en Conseil d’École en présence du Service Éducation de la collectivité.

Par ailleurs, des actions ponctuelles de tri (avec acheminement du papier trié jusqu’au point de collecte le plus près de l’école) peuvent être menées avec les élèves : cela donne l’occasion de récupérer des données chiffrées (quantité de papier triée en 1 semaine par exemple) qui permettront d’inciter à la mise en place de la collecte sélective si celle-ci n’existe pas dans la commune d’implantation.

1.4 Lutter contre le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires
De la même manière que pour le tri des déchets, ce point fait nécessairement l’objet d’une concertation avec la commune.

Dans un premier temps : il peut débuter par exemple, dans le cadre de la mise en place d’un composteur, avec la récupération des déchets organiques compostables (pain, épluchures de fruits etc.). Ceci ne réduit cependant pas le gaspillage alimentaire mais réduit la quantité de déchets non triés (filière incinération ou décharge).

Pour lutter réellement contre le gaspillage, il convient d’agir sur les comportements des élèves et des équipes enseignantes, afin d’adapter au mieux les commandes du service restauration aux besoins réels de consommation. Il s’agit d’une démarche sur le long terme.

1.5 Tirer les conséquences de ces initiatives en généralisant leur reconnaissance dans le cadre du label E3D
Il est possible de travailler à l’obtention du label E3D délivré par les Académies, à partir d’un cahier des charges national. Vous souhaitez engager votre école sur une labellisation E3D ? Plus d’informations sur https://eduscol.education.fr/cid78075/labellisation-e3d.html

1.6 Un concours annuel École verte destiné à récompenser les meilleures initiatives en matière de protection de l’environnement
Cet appel à projet pédagogique lancé dès septembre 2019, récompensera  les actions et projets ayant trait à la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité.
=> https://edd.ac-versailles.fr/spip.php?article673

3. Ces actions concrètes sont démultipliées par un renforcement des thématiques de la protection de l’environnement et de la biodiversité dans les programmes et les diplômes

3.1 L’EDD, une éducation transversale renforcée dans les programmes
Les enjeux du développement durable sont intégrés aux programmes d’enseignement dès le niveau primaire. Afin d’être mieux préparés à ces enseignements et projets, les professeurs bénéficient, dans le cadre de la réforme de la formation initiale, d’actions de formation disciplinaires et transversales sur ces thématiques, ainsi que d’actions de formation continue.
Pour compléter sa formation :

• L’UVED (Université Virtuelle Environnement et DD) et l’Institut National de Santé Public Québec proposent deux MOOC destinés aux citoyens sur : « Objectifs de Développement Durable » et « Changements climatiques et santé : prévenir, soigner et s’adapter ». Informations disponibles sur la plateforme FUN :

Les enseignants peuvent être localement accompagnés sur la mise en œuvre de projets, par des structures de recherche via le Centre Pilote ESFI de Nice (pour toute demande, s’adresser à Mélanie Méreau : centresciences06@ac-nice.fr | melanie.mereau@ac-nice.fr)