L’Éducation au Développement Durable

Pourquoi l’EDD ? Quels enjeux ? Cet article présente le contexte et les différentes étapes ayant abouti à la circulaire EDD 2030 qui s’applique dans nos écoles aujourd’hui.

Contextes international et national
Au Sommet de la Terre de Rio en 1992, la « Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement » (CNUED) a adopté le programme Action 21, préconisant des recommandations sur les trois piliers initiaux du DD : social, économique et environnemental. En conséquence, les acteurs territoriaux s’étaient engagés dans la lutte contre le changement climatique, principalement dans des démarches dites de DD sous la forme des Agendas 21. Avec des objectifs multiples reposant sur des principes essentiels : participation, transparence, gouvernance etc.

En France : pourquoi « l’EDD » ?
Dans les programmes applicables à l’école maternelle et primaire, figure la compréhension du monde (naturel et technologique) : ceux-ci préconisent un enseignement « scientifique » permettant d’appréhender conjointement le système Terre dans lequel nous vivons et le monde technologique forgé par l’Homme qui le modifie en profondeur. Les programmes de 2015 et le S4C mettaient ainsi l’accent sur la compréhension des interactions entre la Terre et l’Homme.

Néanmoins, l’éducation au développement durable (EDD) se veut plus transversale ; figurant dans tous les programmes d’enseignement, elle permet d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Elle pose à la fois des enjeux individuels et collectifs : compréhension du monde naturel et technologique avec appréhension des enjeux actuels (changement climatique, problématique liée à la surconsommation…), formation des citoyens responsables de demain, transformation de l’école pour ancrer cette éducation dans les apprentissages.

Par ailleurs, le MEN est un acteur privilégié de la transition écologique, en assurant d’une part l’éducation au développement durable de tous les élèves et d’autre part en créant une synergie des acteurs éducatifs et péri éducatifs (enseignants, personnels administratifs, collectivités et partenaires divers) sur l’ensemble du territoire par le biais de ses différents établissements.

• 1977 : naissance de l’éducation à l’environnement en France (circulaire)
  • 2004 : devient  » l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable
  • 2007 : lancement de la deuxième phase de généralisation de « l’EDD »
  • 2011 : lancement de la troisième phase de généralisation
  • 2013 : la loi de refondation de l’École fait entrer cette éducation transversale dans le Code de l’Éducation
  • 2013 : lancement de la labellisation « E3D » des écoles et des établissements scolaires en démarche globale de développement durable
  • 2015 : accueil de la COP21, nouvelle phase de généralisation de l’EDD => volet de la stratégie nationale de transition écologique.

Vers les Agendas 2030

L’Agenda 2030 a été adopté le 25 septembre 2015 par les chefs d’État et de Gouvernement réunis lors du Sommet spécial sur le développement durable. Il fixe 17 objectifs de développement durable (ODD) déclinés en 169 cibles pour répondre aux défis communs en se fondant sur les 3 dimensions du développement durable – environnementale, sociale et économique. Parmi ces ODD figure la n°4 « Une éducation de qualité pour tous ».

L’Agenda 2030 et les ODD qui en découlent bouleversent la notion de développement durable :

L’AGENDA 2030 PERMET D’ARTICULER L’ACTION AUTOUR DES 5 PILIERS : PLANÈTE, POPULATION, PROSPÉRITÉ, PAIX ET PARTENARIATS.

Le nouveau cadre établi par l’Agenda 2030 et les ODD revêt donc une occasion unique pour chaque citoyen de participer à l’établissement d’un monde durable. Pour relever les défis environnementaux actuels, les solutions politiques ou financières ne sont pas suffisantes. La réalisation des ODD nécessite une modification de nos modes de vie, de production et de consommation. C’est pourquoi l’éducation au Développement durable à tous les niveaux et l’innovation sont au cœur des politiques de développement.

La circulaire EDD 2030

Dans ce contexte et à l’issue de deux mois de travaux engageant le MEN et plusieurs acteurs dont des lycées, est lancé un plan d’actions autour de 8 axes, dont la circulaire EDD 2030 qui détaille les modalités de mise en œuvre. Ce plan doit associer un fort investissement pédagogique et, dans chaque école ou établissement, des actions concrètes et adaptées aux réalités territoriales.

• Comprendre les enjeux du DD pour agir en citoyen responsable
  • Engager l’École dans la dynamique des ODD – Agenda 2030 selon une mise en œuvre progressive
  • Ancrer l’EDD dans toutes les disciplines, tout au long de la scolarité
  • Déployer le label « E3D – École/Établissement en démarche de développement durable ».