Défi « Monsieur R. »

Ce défi a été créé par le Centre pilote, en collaboration avec Cécile Montésinos, conseillère pédagogique de Nice 2.

Présentation rapide :

• parcours scientifique
  • avec 5 défis (réalisables sur une à deux semaines)
  • à destination des élèves d’élémentaire : fin de cycle 2 (avec accompagnement des parents) ou cycle 3 (en semi-autonomie)

Objectifs :

• découvrir une matière (gardons un peu de suspense, vous trouverez rapidement en lisant les fiches !)
  • mener une démarche scientifique à la maison
  • travailler la compréhension écrite avec une enquête à résoudre

Proposition d’organisation pour l’enseignant :

• 1 jour sur 2 : envoi du défi aux élèves
  • réalisation du défi par l’enfant à la maison, en autonomie ou avec l’appui de ses parents ou d’un adulte (si possible)
  • le lendemain : envoyer la correction + échanger sur les découvertes.

Contenu :

• fiches disponibles séparément ou en fichier complet
  • liens vers les formats PDF ci-dessous ou en téléchargement via dropbox (clic) :

Nous serions plus que ravies d’avoir votre retour sur ce projet ! N’hésitez pas à nous envoyer par mail quelques productions de vos élèves, avec l’accord de leurs parents bien sûr. Nous ne manquerons pas de les valoriser!

centresciences06@ac-nice.fr

CPCG.Nice-2@ac-nice.fr