Défi « Super costaud, le papier ? »

Ce défi est proposé par le Centre pilote de Nice, dans le contexte de reprise des classes après confinement. Il ne nécessite que très peu de matériel (2-3 feuilles de papier, y compris brouillon) et chaque élève peut le réaliser à sa table, tout en échangeant avec ses camarades et l’enseignant, dans le respect des exigences sanitaires.

Il est inspiré d’un défi proposé par le Centre pilote La goutte d’Or et d’un projet mené par l’Académie de Poitiers (cf. liens ci-dessous). Les sources des schémas et documents sont indiquées dans la dernière diapositive du fichier complet et du fichier destiné à l’enseignant.

Présentation rapide :

• parcours scientifique
  • 4 défis simples (réalisables sur 1 semaine) et quelques éléments de réflexion
  • à destination des élèves d’élémentaire : fin de cycle 2 ou cycle 3

Objectifs :

• découvrir un matériau, le papier, de manière ludique
  • mener une démarche scientifique simple, se questionner
  • travailler la compréhension écrite

Proposition d’organisation pour l’enseignant :

• 1 défi par jour, avec des fiches élèves à renseigner
  • Possibilité d’envoyer 1 fiche élève par jour, pour les élèves restés en confinement : dans ce cas, réalisation du défi par l’élève à la maison en autonomie ou avec l’appui de ses parents ou d’un adulte

Contenu au choix :