La Grammaire de la lecture pas à pas a été proposée et définie par Marie-France Bishop, Professeure des Universités Laboratoire EMA.
- Le texte est découpé en fonction des noeuds de compréhension.
- L’enseignant lit à haute voix le texte de l’histoire.
- A chaque arrêt, l’enseignant pose une seule question (à l’oral) : une question pour clarifier, une question pour anticiper ou une question pour envisager la rétrospection.
- Les élèves émettent des hypothèses et donnent leur point de vue. Ces échanges oraux favorisent les interactions verbales, langagières en vue d’affiner la compréhension.
- Les élèves élaborent alors une représentation mentale cohérente progressive de la situation.
1. Peau d’Ane – Hélène Druvert
2. D’entre les ogres – Thierry Dedieu
D’entre les ogres Lecture pas à pas
3. Les petits bonshommes sur le carreau – Olivier Douzou et Isabelle Simon
Les petits bonhommes sur le carreau Lecture pas à pas
4. Le village aux mille roses – Philippe Nessmann
Le village aux mille roses Philippe Nessmann
5. Le roi des oiseaux – Gwendal Le Bec
Le roi des oiseaux Lecture pas à pas
6. Déméter et Perséphone – Elsa Oriol