Lecture pas à pas

La Grammaire de la lecture pas à pas a été proposée et définie par Marie-France Bishop, Professeure des Universités Laboratoire EMA.

  • Le texte est découpé en fonction des noeuds de compréhension.
  • L’enseignant lit à haute voix le texte de l’histoire.
  • A chaque arrêt, l’enseignant pose une seule question (à l’oral) : une question pour clarifier, une question pour anticiper ou une question pour envisager la rétrospection.
  • Les élèves émettent des hypothèses et donnent leur point de vue. Ces échanges oraux favorisent les interactions verbales, langagières en vue d’affiner la compréhension.
  • Les élèves élaborent alors une représentation mentale cohérente progressive de la situation.

1. Peau d’Ane – Hélène Druvert

Peau d’Ane Lecture pas à pas

2. D’entre les ogres – Thierry Dedieu

D’entre les ogres Lecture pas à pas

3. Les petits bonshommes sur le carreau – Olivier Douzou et Isabelle Simon

Les petits bonhommes sur le carreau Lecture pas à pas

4. Le village aux mille roses – Philippe Nessmann

Le village aux mille roses Philippe Nessmann

5. Le roi des oiseaux – Gwendal Le Bec

Le roi des oiseaux Lecture pas à pas

6. Déméter et Perséphone – Elsa Oriol

Déméter et Perséphone Lecture pas à pas