2017-2018 Archives Informations/coups de coeur

FINALE DU FESTIVAL DE LITTERATURE GENESE 17 mai 2018

Des classes de l’académie de Nice ont participé cette année au Festival de Littérature Genèse sur le thème ‘A chacun son défi : coopérer, se dépasser, accepter la différence, rêver, respecter… »

FLG

Les classes ont réalisé des productions numériques à partir de livres qu’elles ont étudiés sur le thème du défi : http://acamedia.ac-nice.fr/montage-finale-flg_v2493

Les classes lauréates ont participé à la finale du FLG qui  a eu lieu le 17 mai au complexe Devens à Beausoleil.

Durant cette journée, les élèves ont participé à différents ateliers sportifs, littéraires….

Ils ont assisté à une pièce de théâtre « Petit Chaperon voit rouge « dans l’amphithéâtre.

.

Et ils ont également pu rencontrer des auteurs de littératures jeunesse.

-Du 3 au 19 mars 2018 : Le Printemps des Poètes

» Avec cette 20e édition, c’est un troisième souffle, un passage de témoin à Sophie Nauleau qui entend bien décupler cette aura du poème : « Pour Le Printemps des Poètes 2018, je voulais plus qu’un thème, je voulais un emblème. Une bannière qui étonne et aimante à la fois. Un mot dont tous les synonymes disent l’allant, la passion, la vigueur, la fougue, l’emportement. Un vocable vaste et généreux qui, à lui seul, condense l’élan et l’inspiration poétiques. »

Quelques poèmes et actions poétiques vous sont proposés pour accompagner le thème de l’Ardeur.

L’Ardeur – Le printemps des Poètes

Le Printemps des Poètes, l’OCCE et L’ESPE en poésie ont le plaisir d’inviter toutes les classes qui le désirent à participer au PHOTOPOEME 2018. Il s’agit de faire réaliser à sa classe une photographie inspirée des Poèmes périssables d’Abdellatif Laâbi. Vous trouverez toutes les informations sur ce lien http://www.photo-poeme.fr

-Vous trouverez ici d’autres poèmes autour du thème de l’Ardeur. La plupart sont extraits de l’Anthologie établie par Bruno Doucey et Thierry Renard.

L’ardeur – Anthologie poétique

29 mars 2018 : La Grande Lessive – Pierres à Images et Pierres à Imaginer.

Pour préparer la mise en oeuvre plastique de votre Grande Lessive, nous vous proposons une sélection d’albums de littérature de jeunesse autour de 2 thématiques : les pierres et les cailloux d’une part et les collections d’autre part.

La Grande Lessive 29 mars 2018

Octobre 2017 à mars 2018 : Dis-moi dix mots sur tous les tons.

La nouvelle édition invite chacun à s’interroger sur les multiples usages de la parole : celle-ci se libère, à voix basse ou à voix haute, avec ou sans accent. Elle se déclame dans les discours, s’échange au cours de débats, se met en scène au théâtre et laisse toute sa place à l’improvisation :

accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix, volubile. »

Nous vous proposons un diaporama reprenant chaque mot pour vous accompagner au mieux et construire des activités visant l’enrichissement lexical.

Dis-moi dix mots 2017-2018

–  De septembre à juin 2018 : Les petits champions de la lecture.

Les Petits Champions de La Lecture invitent les enfants des classes de CM2 à lire à voix haute, pendant une durée de trois minutes, le texte de leur choix.
Nous vous proposons un document qui pourra accompagner les enseignants dans la participation de leur classe à ce concours ou qui pourra leur donner quelques pistes afin d’engager leurs élèves dans la lecture à voix haute de textes littéraires.

Octobre 2017 :

La grande lessive
La Grande Lessive est une installation artistique éphémère faite par tous tout autour de la Terre, au moyen de diverses réalisations plastiques, suspendues à des fils à l’aide de pinces à linge.

Elle aura lieu le 19 octobre 2017 et aura pour thème «  Ma vie vue d’ici …et là «  …un thème en continuité avec celui de mars 2017 … » Ma vie vue d’ici » ….

Vous trouverez de nombreuses informations en parcourant leur site :

Nous vous proposons une sélection d’albums de littérature de jeunesse du cycle 1 au cycle 3 pour regarder ici, là, ailleurs …voir les choses sous d’autres perspectives … :

La Grande Lessive Ma vie vue d’ici et là