Activités ritualisées

Les activités ritualisées permettent d’opérer des classements, de dégager de façon précise des ressemblances et des différences, de repérer des régularités, d’engager les élèves dans une attitude réflexive de la langue et d’automatiser des procédures ainsi que des connaissances. La ritualisation de ces activités favorise la répétition et la reprise contribuant ainsi à l’automatisation de l’écriture des formes orthographiques et à l’utilisation de certaines structures syntaxiques dans une posture métalinguistique qui nourrit la réflexion sur la langue française.

Nous vous proposons, ici, quelques supports,  pour conduire des activités ritualisées au sein de votre classe.

1.Les boites à tiroirs- Les rappels lexicaux

Mémoriser des mots invariables Les rappels lexicaux

2. Mémoriser des mots invariables – Le dobble

Mémoriser des mots invariables- Le dobble

3. La chasse aux mots

La chasse aux mots

4. La mécanique des mots

La mécanique des mots

5. La phrase donnée du jour

La phrase donnée du jour

6. Le mur des mots

Le mur des mots

7. Le mot le plus long

Le mot le plus long

8. La dictée noircie

La dictée noircie