Les onglets et les thématiques en accès protégé

Vous trouverez ici des diaporamas de formation, des propositions didactiques et pédagogiques que nous mettons à votre lecture en vous remerciant, tout simplement, de citer vos sources.

1/ Dans le cade du plan français des fiches synthétiques autour des savoirs et des points de vigilance pour chaque thématique sont à votre lecture. Vous trouverez aussi des séquences d’enseignement mutualisées ainsi que des outils et des dispositifs. L’onglet “compte-rendu” reprend les différentes notions didactiques et pédagogiques adressées aux constellations après chaque formation.

2/ En grammaire, vous pourrez consulter la nouvelle terminologie grammaticale, des activités à ritualiser et des articles à parcourir.

En vocabulaire, vous pourrez parcourir des diaporamas de formation tournées autour de l’enseignement explicite avec la rencontre, la structuration et la réutilisation des mots.

3/ Autour du langage oral, vous trouverez des diaporamas de formation valorisant avant tout l’approche discursive du cycle 1 au cycle 3.

4/ Dans le domaine du lire pour les cycles 2 et 3, vous pourrez consulter différents diaporamas de formation autour de la construction de la compréhension (textes littéraires et textes narratifs), des articles et des vidéos de la recherche ainsi que des approches pour les petits lecteurs.

5/ Pour la production d’écrit, vous trouverez aussi des diaporamas de formation valorisant la planification, la mise en situation d’écriture et la révision textuelle pour les classes de cycles 2 et 3.

6/ Autour de l’évaluation, vous pourrez retrouver différentes fiches issues d’Eduscol mais aussi des propositions didactiques pour engager une évaluation réflexive dans les classes.

7/ Des contenus de formation menés auprès des enseignantes et des enseignants de CP et de CE1 en charge d’une classe à effectif réduit sont également à votre disposition.

8/ Des formations de formateurs conduites auprès des PEMF et CPC depuis 2018 sont consultables ici : apprendre à décoder, apprendre à comprendre un texte littéraire et un texte documentaire, enseigner le lexique.