De la planification à la réécriture

1/ Ce projet, présenté au séminaire à Paris le 9 mai 2019 « Lire et Ecrire au CM », tente de répondre à la problématique suivante :  » Comment conduire une activité de rédaction de textes de sa planification à sa révision en intégrant l’enseignement du lexique et de l’orthographe ?« . Toutes les séances furent conduites et filmées dans la classe de CM2 d’Isabelle André PEMF à l’école Saint Barthélémy à Nice.

Nous mettons à votre disposition :

 

  • Les brouillons d’écrivains (Capsule vidéo)

https://www.dropbox.com/s/ky206ap090p6vdk/Les%20brouillons%20d%27%C3%A9crivains.mp4?dl=0

 

  • le diaporama présentant les différentes séances

Ecrire, réviser et corriger Nathalie Leblanc CPD Maitrise de la Langue DSDEN 06

  • la prévision des différentes séances

Prévision des séances Le village aux mille roses Philippe Nessmann Isabelle André PEMF et Nathalie Leblanc CPD Maitrise de la Langue DSDEN 06

  • le tapuscrit du texte de Philippe Nessmann  » Le village aux mille roses. »

Le village aux mille roses Philippe Nessmann

  • La fiche EDUSCOL autour des marques de personne – Patrice Gourdet

Gestion orthographique des marques de personnes du verbe conjugué

  • La fiche EDUSCOL autour de la réécriture

Réécrire principes et tactiques Cycle 3

  • La fiche EDUSCOL autour des phrases cachées

Différents types d’écrits courts – Les phrases cachées

  • La fiche EDUSCOL autour du fragment à l’oeuvre

Du fragment à l’oeuvre Cycle 3