1/ Ce projet, présenté au séminaire à Paris le 9 mai 2019 « Lire et Ecrire au CM », tente de répondre à la problématique suivante : » Comment conduire une activité de rédaction de textes de sa planification à sa révision en intégrant l’enseignement du lexique et de l’orthographe ?« . Toutes les séances furent conduites et filmées dans la classe de CM2 d’Isabelle André PEMF à l’école Saint Barthélémy à Nice.
Nous mettons à votre disposition :
- la bande-annonce de l’oeuvre littéraire qui a permis aux élèves de se construire une première représentation de l’histoire puis d’écrire l’histoire telle qu’ils l’avaient comprise https://www.dropbox.com/s/p1ti485eo097xmu/Le%20village%20aux%20mille%20roses.mp4?dl=0
- Les brouillons d’écrivains (Capsule vidéo)
https://www.dropbox.com/s/ky206ap090p6vdk/Les%20brouillons%20d%27%C3%A9crivains.mp4?dl=0
- le diaporama présentant les différentes séances
Ecrire, réviser et corriger Nathalie Leblanc CPD Maitrise de la Langue DSDEN 06
- la prévision des différentes séances
- le tapuscrit du texte de Philippe Nessmann » Le village aux mille roses. »
Le village aux mille roses Philippe Nessmann
- La fiche EDUSCOL autour des marques de personne – Patrice Gourdet
Gestion orthographique des marques de personnes du verbe conjugué
- La fiche EDUSCOL autour de la réécriture
Réécrire principes et tactiques Cycle 3
- La fiche EDUSCOL autour des phrases cachées
Différents types d’écrits courts – Les phrases cachées
- La fiche EDUSCOL autour du fragment à l’oeuvre