Etudes approfondies d’un roman C3

1/  Ippon de Jean-Luc Oppel est un ouvrage sélectionné en 2002 dans la liste de référence des ouvrages de littérature pour le cycle 3.

Sébastien, qui a treize ans, s’apprête à passer une soirée sympathique en compagnie de Justine, l’étudiante censée le faire travailler en l’absence de ses parents. Mais un dangereux intrus s’introduit dans la maison… Un huis clos à couper le souffle.

Nous vous proposons un module entièrement détaillé de 15 séances. Elles ont toutes été menées par Geoffrey Hugues dans sa classe de CM2 à l’école du Tignet. Si vous souhaitez visualiser les films réalisés pour chacune de ces séances, vous pouvez les demander à Nathalie Leblanc CPD Maitrise de la Langue : nathalie.leblanc1@ac-nice.fr

IPPON-programmation-des-séances.pdf

 

2/ La rivière à l’envers de Jean-Claude Mourlevat est une quête emportant Hannah et Tomek. C’est une histoire qui fascine les lecteurs de cycle 3. Nous avons choisi, pour ce roman, de leur lire l’intégralité de l’histoire à haute voix puis de leur proposer, dans un second temps, différentes activités questionnant le texte pour en asseoir une compréhension la plus fine possible. Je remercie très sincèrement Carole Grinda enseignante à l’école Langevin II à Vallauris et Agnès Bancel PEMF à l’école Jean-Marie Hyvert à Nice pour la mise en oeuvre de ces différents dispositifs dans leur classe.

La rivière à l’envers Tomek CYCLE 3