Etudes approfondies d’un album de littérature de jeunesse C3

Nous mettons à votre disposition des études complètes d’oeuvres littéraires (albums, romans, pièces de théâtre ..). Ces dispositifs ont tous été menés dans des classes et filmés. Ce sont autant de supports que nous pouvons utiliser lors de  nos différentes formations que de retours d’analyse et d’expertise sur chaque séance. Je tiens à remercier tout particulièrement les enseignantes et les enseignants qui ont accepté de mener chaque projet avec toujours beaucoup de disponibilité.

2016-2018

1. Ippon de Jean-Luc Oppel est un ouvrage sélectionné en 2002 dans la liste de référence des ouvrages de littérature pour le cycle 3.

Sébastien, qui a treize ans, s’apprête à passer une soirée sympathique en compagnie de Justine, l’étudiante censée le faire travailler en l’absence de ses parents. Mais un dangereux intrus s’introduit dans la maison… Un huis clos à couper le souffle.

Nous vous proposons un module entièrement détaillé de 15 séances. Elles ont toutes été menées par Geoffrey Hugues dans sa classe de CM2 à l’école du Tignet. Si vous souhaitez visualiser les films réalisés pour chacune de ces séances, vous pouvez les demander à Nathalie Leblanc CPD Maitrise de la Langue : nathalie.leblanc1@ac-nice.fr

IPPON-programmation-des-séances.pdf

2. Nous vous proposons ici l’étude de “Jardin en sous-sol “. Ce conte urbain illustré par des reproductions de gouaches de Seonkyeong Jo séduira petits et grands par sa poésie et son originalité graphique.

Monsieur Moss, magicien du quotidien, parvient, sans aucune prétention, à rendre les gens heureux en leur offrant un petit havre de paix dans leur vie citadine mouvementée.

Ces séances ont été menées et filmées dans la classe de CM1 de Mireille Mazéas et Valéry Henry à l’école Aimé Légal à Mouans-Sartoux.

Jardin en sous-sol programmation des séances

 

 

 

 

 

3. Un grand coup de coeur pour l’étude de “Souvenirs de Marcel au Grand Hôtel ” de Sophie Strady et Jean-François Martin. Ce documentaire d’auteur vous permettra de suivre les péripéties de Marcel à la recherche de sa valise. Cet ouvrage littéraire est constitué de textes composites avec des pages documentaires très denses qui viendront enrichir la quête de notre héros.

Toutes les séances ont été menées par Isabelle André et Nathalie Satre toutes deux en charge d’une classe de CM2 à l’école Saint Barthélémy à Nice.

Souvenirs de Marcel au Grand Hôtel – programmation des séances

 

 

 

 

 

 

A partir de nos prévisions, Marie Grasso s’est lancée avec ses élèves dans l’étude de “Marcel au Grand Hôtel”. Elle partage les fiches qu’elle a rédigées pour les différentes activités.

Fiches des élèves Marcel au Grand Hôtel Classe de Marie Grasso

 

 

 

 

 

 

4. Une légende d’une rare beauté tant par sa poésie que par les illustrations travaillées à l’encre de Chine. Thierry Dedieu n’a pas son pareil pour conter une histoire en seulement quelques images auxquelles il insuffle un rythme déchaîné avec ses illustrations en noir et blanc qui nous happent tout entier. Vous trouverez ici toutes les séances envisagées autour dAAGUN et filmées dans les classes d’Isabelle André, Nathalie Satre et Jérôme Pousset, tous les trois en charge d’une classe de CM1 ou de CM2 à l’école Saint Barthélémy à Nice.

Aagun Thierry Dedieu programmation des séances

 

 

 

 

 

 

A partir de la programmation de nos séances, Christelle Yanardag enseignante en CM a vécu ce projet littéraire avec ses élèves. Elle partage les fiches qu’elle a construites pour accompagner les différents dispositifs proposés.

Aagun Supports élèves Classe de Christelle Yanardag

5. La Belle et la Bête, version de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont et Anne Romby, fut étudiée avec une intention toute particulière à l’enrichissement lexical en prenant appui sur les recherches et les propositions didactiques de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux. Ce projet fut mené dans les classes de CM1 et de CM2 d’Isabelle André, Nathalie Satre et Jérôme Pousset, enseignantes et enseignant à l’école Saint Barthélémy à Nice en charge d’une classe de CM1 et/ ou CM2. Vous trouverez ici la programmation de toutes les séances, les cartes mots, les liens pour télécharger les capsules vidéos lexicales ainsi que quelques documents pour accompagner les prévisions pédagogiques.

La Belle et la Bête Leprince de Beaumont et Anne Romby programmation des séances

 

 

 

 

 

 

 

Les cartes mots

La Belle et la Bête cartes mots

Capsule lexique SEANCE 2

https://www.dropbox.com/s/x0m1ukvnckbsni4/La%20Belle%20et%20la%20B%C3%AAte%20EPISODE%202.mp4?dl=0

Capsule lexique SEANCE 6

https://www.dropbox.com/s/v5k8m6y9jei0207/LEXIQUE%20%C3%A9pisode%206.mp4?dl=0

Quelques fiches :

La Belle et la Bête EPISODE 5 Lecture pas à pas

Du fragment à l’oeuvre – découpage du texte

Fiche Séance 8 – du fragment à l’oeuvre

Du fragment à l’oeuvre Fiche EDUSCOL

Les différents tapuscrits pour les séances

La Belle et la Bête tapuscrit séance 1

La Belle et la Bête tapuscrit séance 2

La Belle et la Bête tapuscrit séance 3

La Belle et la Bête tapuscrit séance 4

La Belle et la Bête tapuscrit séance 5

La Belle et la Bête tapuscrit séance 7

La Belle et la bête tapuscrit séance 8

La Belle et la Bête tapuscrit séance 9

 

2019-2020

1. La leçon de M.Escoffier nous propose un dilemme et permet aisément d’engager une discussion argumentée, un débat à visée philosophique, un débat d’interprétation. Nous vous proposons un projet de 4 séances intégrant la construction de la compréhension, le lexique, la lecture d’un documentaire ainsi que la conduite d’un débat. Toutes ces propositions ont été menées et filmées dans les classes de CM1-CM2 de Mmes Isabelle André et Nathalie Satre et de Mrs Jérôme Pousset et Eric Zeder. Vous trouverez, ici, le déroulé des séances ainsi que différentes fiches vous permettant de vivre les dispositifs que nous avons engagés.

Séquence La leçon M.ESCOFFIER

Fiche argumentative

Le tapuscrit LA LECON

Pensées des personnages

 

 

 

 

 

 

2. Un livre essentiel sur le thème de l’amour, de l’être et du paraître. Idéal pour faire découvrir Edmond Rostand aux plus jeunes. Ce projet autour du nez de Cyrano fut mené dans les classes d’Isabelle André, Estelle Guinnebert, Nathalie Satre et Jérôme Pousset en charge d’une classe de CM1-CM2 à l’école Saint Barthélémy à Nice.

Le nez de Cyrano programmation des séances

 

 

 

 

 

 

 

 

3. Gabriel Grossi met à votre disposition une étude très complète, riche et particulièrement pertinente autour des aventures d’Ulysse.

https://litteratureportesouvertes.wordpress.com/2019/12/29/projet-ulysse/

 

4. Nous vous proposons l’étude du type, pages arrachées journal intime de Philippe Barbeau. Ce projet fut mené et filmé dans les classes de Nathalie Satre et de Jérôme Pousset en charge d’une classe de CM1-CM2 à l’école Saint Barthélémy à Nice. Cette étude valorise essentiellement les écrits intermédiaires pour comprendre avec finesse la résistance de ce texte. Vous trouverez ici la programmation des différentes séances.

Le type Philippe Barbeau Séquence programmation des séances

Nous mettons également à votre disposition :

  • une fiche pour l’écriture d’une page d’un journal intime

Pour écrire un journal intime

  • un tableau récapitulatif conçu par Pascale Campi

Tableau récapitulatif Le Type Pascale Campi

5. Isabelle André PEMF en charge d’une classe de CM2 à l’école St Barthélémy à Nice propose une séquence autour du roman d’Hubert Ben Kemoun ” Les monstres de là-bas”.

Séquence les monstres de là-bas

 

 

6 .Dans le cadre du Festival de Littérature Genèse, les Conseillers Pédagogiques de notre département ont rédigé plusieurs analyses d’oeuvres littéraires en les structurant autour des 5 piliers : les personnages, la structuration de l’histoire, le lexique, le nourrissage culturel et la production d’écrit.

Cours Davide Cali

Le Grand Match Fred Bernard et Jean-François Martin

Yakouba Thierry Dedieu

 L’ennemi Davide Cali

Navratil de Olivier Douzou

Le loup Rouge Friedrich Karl Waechter

Fiche 1418 de Thierry Dedieu

2020-2021

1/ Féroce de Jean-François Chabas met en scène Fenris, ce loup redouté aussi bien de ses semblables que de ses proies. Il faut banni …mais rencontra sur son chemin… C’est un album avec un lexique puissant et des illustrations particulièrement travaillées. L’étude de cet album a été entièrement rédigé avec Agnès Bancel PEMF CM1-CM2 à l’école Jean-Marie Hyvert à Nice et j’ai pu assister aux séances dans sa classe, filmer chaque dispositif en vue d’enrichir d’autres formations. Je place à votre disposition le tapuscrit, le vocabulaire, le film documentaire ainsi que la programmation des séances.

Féroce tapuscrit

VOCABULAIRE FÉROCE

Féroce programmation des séances docx

Film documentaire

https://www.dropbox.com/s/bo5b0g5il2fbmyu/FENRIR.mp4?dl=0

2/ Coeur de Bois de Régis Lejonc et Henri Meunier : “ils proposent une version moderne du Petit Chaperon rouge. Cette héroïne à la plastique parfaite revient régulièrement sur les lieux du crime de son enfance. Malgré les maltraitances subies, elle a réussi à pardonner l’impardonnable et à construire sa vie. Un magnifique récit, à l’écriture soignée et aux illustrations hyperréalistes, sur la résilience, l’amour et le pardon.” Ricochet. J’ai pu vivre les différentes séances de ce nouveau projet littéraire dans la classe d’Agnès Bancel CM1-CM2 à l’école JM Hyvert à Nice.

Cœur de Bois programmation des séances

Cœur de bois Henri Meunier et Régis Lejonc tapuscrit