Etudes approfondies d’une oeuvre littéraire C3

Nous mettons à votre disposition des études complètes d’oeuvres littéraires (albums, romans, pièces de théâtre ..). Ces dispositifs ont tous été menés dans des classes et filmés. Ce sont autant de supports que nous pouvons utiliser lors de  nos différentes formations que de retours d’analyse et d’expertise sur chaque séance. Je tiens à remercier tout particulièrement les enseignantes et les enseignants qui ont accepté de mener chaque projet avec toujours beaucoup de disponibilité.

1.Lire un roman policier au cycle 3 : Ippon de Jean-Luc Oppel est un ouvrage sélectionné en 2002 dans la liste de référence des ouvrages de littérature pour le cycle 3.

Sébastien, qui a treize ans, s’apprête à passer une soirée sympathique en compagnie de Justine, l’étudiante censée le faire travailler en l’absence de ses parents. Mais un dangereux intrus s’introduit dans la maison… Un huis clos à couper le souffle.

Nous vous proposons un module entièrement détaillé de 15 séances. Elles ont toutes été menées par Geoffrey Hugues dans sa classe de CM2 à l’école du Tignet. Si vous souhaitez visualiser les films réalisés pour chacune de ces séances, vous pouvez les demander à Nathalie Leblanc CPD Maitrise de la Langue : nathalie.leblanc1@ac-nice.fr

IPPON-programmation-des-séances.pdf

2. Nous vous proposons ici l’étude de “Jardin en sous-sol “. Ce conte urbain illustré par des reproductions de gouaches de Seonkyeong Jo séduira petits et grands par sa poésie et son originalité graphique.

Monsieur Moss, magicien du quotidien, parvient, sans aucune prétention, à rendre les gens heureux en leur offrant un petit havre de paix dans leur vie citadine mouvementée.

Ces séances ont été menées et filmées dans la classe de CM1 de Mireille Mazéas et Valéry Henry à l’école Aimé Légal à Mouans-Sartoux.

Jardin en sous-sol programmation des séances

 

 

 

 

 

3. Un grand coup de coeur pour l’étude de “Souvenirs de Marcel au Grand Hôtel ” de Sophie Strady et Jean-François Martin. Ce documentaire d’auteur vous permettra de suivre les péripéties de Marcel à la recherche de sa valise. Cet ouvrage littéraire est constitué de textes composites avec des pages documentaires très denses qui viendront enrichir la quête de notre héros.

Toutes les séances ont été menées par Isabelle André et Nathalie Satre toutes deux en charge d’une classe de CM2 à l’école Saint Barthélémy à Nice.

Souvenirs de Marcel au Grand Hôtel – programmation des séances

 

 

 

 

 

 

A partir de nos prévisions, Marie Grasso s’est lancée avec ses élèves dans l’étude de “Marcel au Grand Hôtel”. Elle partage les fiches qu’elle a rédigées pour les différentes activités.

Fiches des élèves Marcel au Grand Hôtel Classe de Marie Grasso

 

 

 

 

 

 

4. Une légende d’une rare beauté tant par sa poésie que par les illustrations travaillées à l’encre de Chine. Thierry Dedieu n’a pas son pareil pour conter une histoire en seulement quelques images auxquelles il insuffle un rythme déchaîné avec ses illustrations en noir et blanc qui nous happent tout entier. Vous trouverez ici toutes les séances envisagées autour d’AAGUN et filmées dans les classes d’Isabelle André, Nathalie Satre et Jérôme Pousset, tous les trois en charge d’une classe de CM1 ou de CM2 à l’école Saint Barthélémy à Nice.

Aagun Thierry Dedieu programmation des séances

 

 

 

 

 

 

A partir de la programmation de nos séances, Christelle Yanardag enseignante en CM a vécu ce projet littéraire avec ses élèves. Elle partage les fiches qu’elle a construites pour accompagner les différents dispositifs proposés.

Aagun Supports élèves Classe de Christelle Yanardag

5. La Belle et la Bête, version de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont et Anne Romby, fut étudiée avec une intention toute particulière à l’enrichissement lexical en prenant appui sur les recherches et les propositions didactiques de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux. Ce projet fut mené dans les classes de CM1 et de CM2 d’Isabelle André, Nathalie Satre et Jérôme Pousset, enseignantes et enseignant à l’école Saint Barthélémy à Nice en charge d’une classe de CM1 et/ ou CM2. Vous trouverez ici la programmation de toutes les séances, les cartes mots, les liens pour télécharger les capsules vidéos lexicales ainsi que quelques documents pour accompagner les prévisions pédagogiques.

La Belle et la Bête Leprince de Beaumont et Anne Romby programmation des séances

 

 

 

 

 

 

 

Les cartes mots

La Belle et la Bête cartes mots

Capsule lexique SEANCE 2

https://www.dropbox.com/s/x0m1ukvnckbsni4/La%20Belle%20et%20la%20B%C3%AAte%20EPISODE%202.mp4?dl=0

Capsule lexique SEANCE 6

https://www.dropbox.com/s/v5k8m6y9jei0207/LEXIQUE%20%C3%A9pisode%206.mp4?dl=0

Quelques fiches :

La Belle et la Bête EPISODE 5 Lecture pas à pas

Du fragment à l’oeuvre – découpage du texte

Fiche Séance 8 – du fragment à l’oeuvre

Du fragment à l’oeuvre Fiche EDUSCOL

Les différents tapuscrits pour les séances

La Belle et la Bête tapuscrit séance 1

La Belle et la Bête tapuscrit séance 2

La Belle et la Bête tapuscrit séance 3

La Belle et la Bête tapuscrit séance 4

La Belle et la Bête tapuscrit séance 5

La Belle et la Bête tapuscrit séance 7

La Belle et la bête tapuscrit séance 8

La Belle et la Bête tapuscrit séance 9

6. Dans le cadre du Festival de Littérature Genèse, les Conseillers Pédagogiques de notre département ont rédigé plusieurs analyses d’oeuvres littéraires en les structurant autour des 5 piliers : les personnages, la structuration de l’histoire, le lexique, le nourrissage culturel et la production d’écrit.

Cours Davide Cali

Le Grand Match Fred Bernard et Jean-François Martin

Yakouba Thierry Dedieu

 L’ennemi Davide Cali

Navratil de Olivier Douzou

Le loup Rouge Friedrich Karl Waechter

Fiche 1418 de Thierry Dedieu