Formations de formateurs

Vous pourrez retrouver les différents supports présentés durant les 18H réservées à la formation des formateurs; formations qui se sont tenues à l’ESPE de NICE en présence de tous les CPD, CPC, DEA et PEMF de notre département. Nous avons également pu associer à nos formations les professeurs de l’ESPE.

1/ Deux premiers apprentissages fondamentaux furent ciblés : savoir décoder des mots inconnus et apprendre à comprendre. (cycle 2)

Savoir décoder des mots inconnus Anne-Marie Rayssac IEN Valbonne Mission Maitrise de la Langue, Sophie Ngô-Maï PESPE Nice et Nathalie Leblanc Maitrise de la Langue

Apprendre à comprendre Anne-Marie Rayssac IEN Valbonne Mission Maitrise de la Langue, Sophie Ngô-Maï PESPE et Nathalie Leblanc CPD Maitrise de la Langue

Des propositions de familles de mots construites par Chloé Bettini à l’école Ariane Prévert à Nice en CP et en CE1.

Les familles de mots CP

Les familles de mots CE1

Patrice Gourdet questionne le manuel de lecture au regard des recommandations de la conférence de consensus de 2016.

Questionner le manuel de lecture Patrice GOURDET

Les phonogrammes de Nina Catach : les 45 graphèmes de base semblent pouvoir être tenus pour objectif raisonnable exigible de l’élève en fin de cycle 2

http://cache.media.education.gouv.fr/file/Etude_de_la_langue/33/5/RA16_C2C3_FRA_4_Phonogrammes_636335.pdf

 

2/ La maîtrise d’un bagage lexical progressivement étoffé est capitale tant pour la compréhension en lecture que pour l’expression écrite et orale, ainsi que pour l’enrichissement de la culture des élèves. Afin d’être obtenue, elle doit faire l’objet d’un travail spécifique et régulier, s’appuyer sur une démarche ouverte, conciliant les approches linguistique, culturelle et anthropologique, et s’articuler avec les pratiques de lecture, d’écriture et de mise en voix et se prolonger par des activités de mise en autonomie des élèves.

Vous pourrez retrouver, ici,  le diaporama de formation présenté dans le cadre de la formation des formateurs autour de l’enrichissement lexical.

Le lexique formation de formateurs Sophie Ngô-Maï PESPE Nice et Nathalie Leblanc CPD Maitrise de la Langue DSDEN 06

 

 

3/ Les textes informatifs et documentaires proposés dans le cadre scolaire n’obéissent pas à une structure clairement identifiable par les élèves et proviennent de sources variées : manuels, encyclopédies, articles à portée scientifique, documents historiques, guides, magazines, etc. En raison de cette variété même, ils présentent une difficulté supplémentaire pour la compréhension des élèves qui sont davantage familiarisés avec l’étude des textes narratifs. Toutefois, ils offrent également un certain nombre de caractéristiques communes qu’il est possible de mettre en exergue dans l’objectif d’apprendre aux élèves à les lire avec des stratégies adaptées.

Vous pourrez télécharger, ici, les deux diaporamas présentés lors de nos formations partagées.

PIRLS textes informatifs Anne-Marie Rayssac IEN Valbonne en charge de la mission Maitrise de la Langue

Apprendre à lire et à comprendre un texte documentaire Nathalie Leblanc CPD Maitrise de la Langue DSDEN 06