Langage oral

Comme à l’école maternelle, l’oral au cycle 2 est travaillé dans une grande variété de situations scolaires. Il fait aussi l’objet de séances d’enseignements spécifiques. Une première maitrise du langage oral permet aux élèves d’être actifs dans les échanges verbaux, de s’exprimer, d’écouter en cherchant à comprendre les apports des pairs, les messages ou les textes entendus, de réagir en formulant un point de vue ou une proposition (programme de cycle 2, 2015). Divers champs de l’oral doivent être abordés en classe :

• l’oral comme moyen d’expression et de communication
  • l’oral pour apprendre
  • l’oral à apprendre

Au cycle 3, un des enjeux des nouveaux programmes est d’amener les élèves à analyser et à améliorer leur propre pratique de l’oral. Les connaissances et compétences à acquérir concernent également les genres sociaux ou scolaires dont on peut décrire les caractéristiques (conte, débat, interview, exposé, présentation orale, etc.) et qui doivent faire l’objet d’un enseignement explicite et progressif.

Enfin, l’enseignement de l’oral prend également en compte la lecture à haute voix et l’oralisation des textes littéraires qui permettent tout à la fois de s’approprier et de faire entendre une langue riche, de s’entraîner à dire en public mais aussi de partager des lectures dans l’espace social de la classe, voire au-delà.