Les onglets et thématiques en libre accès

Ces différents onglets et thématiques restent en accès libre en vous remerciant tout particulièrement de citer vos sources dans le cadre de publications.

1/ Pour la continuité pédagogique, vous pourrez consulter : 

  • Des padlets du cycle 1 au cycle 3 présentant des albums sonorisés ainsi que des activités permettant de construire la compréhension du texte tout en valorisant la production d’écrit et le langage oral.
  • L’outil numérique SYFLUDILE présente les correspondances graphèmes-phonèmes à travers les syllabes, la fluence, les dictées et l’enrichissement lexical.
  • La maison des vacances amène les élèves à construire, à dire, à chanter, à jouer …avec des fenêtres qui s’ouvrent chaque jour comme un calendrier de l’Avent.

2/ En étude de la langue, nous vous proposons des activités à ritualiser pour engager une réflexion autour du fonctionnement de la langue. Vous trouverez aussi des propositions en orthographe.

3/ Pour le geste d’écriture, vous pourrez consulter :

  • Des démarches graphiques en appui de photographies et d’oeuvres d’art.
  • Des diaporamas de formation autour de la méthode de Danièle Dumont
  • Des outils pour les classes : des affichages, des ardoises d’écriture, des réglettes d’écriture

4/ Dans le domaine du lire en cycle 2 et en cycle 3, à votre partage :

  • Des études approfondies d’oeuvres littéraires
  • Des études approfondies d’oeuvres documentaires
  • Des lectures pas à pas
  • Des références bibliographiques et numériques en lecture

5/ La littérature de jeunesse offre des listes d’albums au regard de différentes thématiques pour les cycles 2 et 3.

6/ Autour de la poésie, vous pourrez parcourir différentes écritures poétiques comme le lardage, le cut-up, le carré Lescurien …

7/ En production d’écrit, nous vous proposons pour les cycles 2 et 3 des ateliers d’écriture, des mises en situation d’écriture ainsi que des liens numériques et des ouvrages à parcourir.

8. Dans le cadre de la différenciation, vous pourrez consulter des modalités, des outils et des dispositifs déterminés autour des 4 entrées qu’il est possible de différencier : les contenus, les structures, les processus d’apprentissages et les productions.

9/ Dans l’espace des formations en CP et en CE1 pour des classes à effectif réduit, vous pourrez consulter des ouvrages, des liens numériques ainsi que des outils et des dispositifs conduits dans les classes.

10/ Autour des programmations et progressions, vous pourrez retrouver des fiches autour des attendus mais également des progressions envisagées en français pour chaque cycle avec une orientation spiralaire.

11/ La préparation de la rentrée présente aux jeunes enseignants entrant dans le métier quelques points de vigilance autour de l’espace, du temps, des phases dans une séance ou des supports à privilégier.

12/ Les ressources EDUSCOL ont été triées, organisées et structurées en 3 cartes mentales, une pour chaque cycle.