Résumé
Niveau / classe : Cycle 1 / CP
Matériel nécessaire : 1 ipad par élève
Logiciel nécessaire : Book Créator
Enseignement : Français
Les élèves de CP disposent de leur fichier de français (Rue des Contes) et d’une tablette avec la version numérique et sonore du fichier. A tout moment, les élèves ont accès à une lecture de consigne, à une description des images, des indications de couleur, des indices, etc. La tablette devient donc une aide pour leur travail avec le fichier.
Objectifs
Permettre aux élèves non lecteurs de disposer d’un outil d’aide efficace, consultable à tout moment afin de rentrer dans l’activité de manière autonome et/ou rassurante. Le livre
numérique ne se substitue pas à l’enseignant, mais diminue grandement sa tâche, le rendant plus disponible pour des aides individualisées et pertinentes.
Compétences visées :
Comprendre et s’exprimer à l’oral
Écouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte.
Lire
-Identifier des mots de manière de plus en plus aisée.
-Comprendre un texte.
-Pratiquer différentes formes de lecture.
-Contrôler sa compréhension.
Écrire
-Copier de manière experte.
-Produire des écrits.
-Réviser et améliorer l’écrit qu’on a produit
Comprendre le fonctionnement de la langue
-Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit.
-Mémoriser et se remémorer l’orthographe de mots fréquents et de mots irréguliers dont le sens est connu.
-Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique.
-Raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques.
-Orthographier les formes verbales les plus fréquentes.
-Identifier des relations entre les mots, entre les mots et leur contexte d’utilisation ; s’en servir pour mieux comprendre.
-Étendre ses connaissances lexicales, mémoriser et réutiliser des mots nouvellement appris.
Compétences B2i mobilisées
- S’approprier un environnement informatique de travail
Connaître et maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur et de ses périphériques
- L’élève sait désigner et nommer les principaux éléments composant l’environnement informatique qu’il utilise à l’école et sait à quoi ils servent.
- Il sait retrouver et ouvrir un document préalablement sauvegardé.
- S’informer, se documenter
Lire un document numérique
- L’élève sait consulter des documents numériques de plusieurs types (documentation, manuel numérique, livre électronique, podcast, etc.).
- Il sait parcourir un tel document en utilisant les liens hypertextes ou les signets et en consultant des informations complémentaires qui y sont référencées.
Déroulement
L’utilisation des tablettes intervient au moment ou les élèves se mettent au travail avec leur fichier de français. L’Ipad est à disposition permanente de l’élève, et il peut le consulter à volonté.
Organisation
Travail individuel pour chaque élève. Chaque élève dispose d’un ipad équipé d’une version numérique du fichier. L’organisation dépend du nombre d’ipads disponibles.
On pourra faire le choix de distribuer les tablettes à certains élèves et de piloter un petit groupe.
Plus on avancera dans l’année et moins on utilisera ce dispositif, les élèves devenant progressivement lecteurs.
Annexes :
PDF : Projet livre numérique création
PDF : Projet livre numérique utilisation