Instructions Officielles

Niveau National

Stratégie du numérique pour l’éducation

La stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027 repose sur une série de mesures pour renforcer les compétences numériques et accélérer l’usage des outils numériques des élèves.
Document de synthèse de la stratégie numérique 2023-2027

Le cadre de référence des compétences numériques

Les ministères chargés de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur ont élaboré un cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen (DIGCOMP) et valable de l’école primaire à l’université.

Ce cadre de référence des compétences numériques (CRCN) définit les compétences numériques et leurs niveaux de maîtrise progressive au long de la scolarité, compétences qui sont travaillées au sein de tous les enseignements.

CRCN pour l’Éducation

La Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques

La Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques est un support d’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques pour la communauté éducative. Elle est composée de 14 articles, organisés en trois parties :

• Faire du numérique un espace d’émancipation et d’inclusion
  • Faire du numérique un espace de droit
  • Faire du numérique un espace de vigilance

Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques

Autorisation d’enregistrement et d’utilisation de l’image / la voix d’une personne

Niveau Départemental

Fonctionnement de la Mission Numérique départementale des Alpes Maritimes 2023-2024

Cette note départementale explicite la composition et le rôle du Pôle Numérique 06 pour l’année scolaire 2023-2024.

Charte relative à la communication entre les membres de la communauté éducative du 1er degré

L’objet de cette charte départementale est de rappeler les règles garantissant une communication
respectueuse et de qualité entre membres de la communauté éducative.

Mise en place des solutions de communication numériques avec les parents

Cette note de M. l’Inspecteur d’Académie précise les modalités de mise en oeuvre des moyens de communication au regard des responsabilités juridiques et du rôle de chacun des acteurs de l’école.

Notice d’informations aux parents lors d’un traitement de données via un ENT

Ce document permet de fournir des informations aux parents d’élèves lors de la mise en place du traitement de données personnelles généré par l’utilisation d’un environnement numérique de travail au sein de l’école.