“Comment je m’organise et quelles solutions aux difficultés rencontrées.”

Utilisation de la classe virtuelle

Quand j’utilise la « classe virtuelle », je choisis le partage d’écran mais je prends bien soin de déposer mes documents en format PDF. Ainsi, même si j’utilise le partage d’écran  en cas de problème (perte du partage, navigateur des élèves obsolète parfois…), je peux rapidement me « rabattre » sur les ressources PDF téléchargées”

“Lorsque la connexion n’est vraiment pas “bonne” (ça arrive parfois en fonction des heures de connexion), je n’hésite pas à utiliser mon téléphone portable puisque j’ai une connexion à internet. De même pour les élèves n’ayant pas assez d’ordinateurs à la maison, je leur demande de s’isoler (si possible) dans une pièce avec leur téléphone portable.”

1.”Je demande aux élèves de se connecter 5 min avant l’heure à la classe virtuelle, je visualise les présents et prend une photo de l’écran des participants pour suivre l’assiduité. Cela me permet de contacter les absents par mail et de transmettre le travail.

2.Ensuite, j’explique les objectifs de la séance, je leur partage les documents sur l’écran pour qu’ils comprennent bien les consignes et réponds à leurs questions. Cela me prend 10 min.

3.Je  laisse les élèves travailler en autonomie selon les modalités définies . Je reste disponible durant le travail donné pour répondre à leurs questions (soit par mail, chat ou selon les classes, je ne me déconnecte pas de la classe virtuelle et si un élève à une question à me poser, il peut se reconnecter pour me la poser. Je peux lui répondre de vive voix ou lui afficher un document, lui montrer une manip sur ordinateur…. Pendant qu’ils travaillent, je peux traiter d’autres dossiers.

4.Lorsqu’ils ont terminé, soit ils me renvoient le travail, soit je fais une correction avec  classe virtuelle.

Autre exemple:

“J’envoie du travail ou dépôt sur un espace partagé et les  élèves travaillent en autonomie.

Je corrige en classe virtuelle et construit la synthèse avec eux. Pour suivre si chacun comprend et est attentif, il est possible de poser de temps en temps une question avec l’option “sondage” de la classe virtuelle. Cela permet de récolter les réponses sans qu’ils prennent la parole avec le micro (pour éviter que ça deviennent trop bruyant) et de toute façon certains n’ont pas de micro, ils ne peuvent donc pas me répondre.

En fin de séance, je résume la séance avec eux par un schéma que je trace avec un stylet si je suis sur une tablette, sinon,  je « découvre » peu à peu un schéma de synthèse préalablement importé sur la classe virtuelle.

J’envoie les documents aux élèves ou je dépose sur l’espace partagé si nécessaire.”

Organisation du travail

” J’envoie le travail de la semaine pour les premières STMG, le dimanche soir (ou lundi matin)  avec des programmations de “contacts” selon des modalités définies (classe virtuelle, travail collaboratif sur drive avec chat…) et leur demande de me restituer pour le vendredi dernière limite une partie de leur travail. Pour les terminales, je procède de même mais j’envoie le travail du mercredi au mercredi. Cette organisation m’évite de recevoir tous les travaux de mes différents niveaux en même temps.

Il est possible d’utiliser la même organisation mais cette fois selon les matière et non les niveaux :Exemple Eco/droit: le mercredi, Spécialité: le lundi matin.

“Pour nous organiser, nous avons partagé un tableau des jours de la semaine avec l’équipe pédagogique et chacun inscrit le travail et surtout les créneaux de classe à distance ou les créneaux dédiés à certains travaux. Cela permet de mieux visualiser la charge de travail, les créneaux disponibles… pour les profs et les élèves.”

Dans notre section, nous utilisons un peu le même procédé mais sous forme de “padlet” , ce qui permet les programmations mais également le dépôt des ressources (textes, vidéos, lien vers des sites…). Tout est centralisé et le visuel permet de mieux se coordonner et s’organiser.”

exemple:https://padlet.com/mascarte_i/w1yweg5pfrqs

L’évaluation de travail

J’utilise Socrative pour suivre l’évolution du travail des élèves” mais il y a des d’autres possibilités comme les qcm Qronote, Moodle, GoogleForm, learningapps…”

Pour entraîner les élèves à l’oral, je demande à un petit groupe de se connecter à une “classe à distance” et pendant qu’un des élèves réalise sa prestation oral (en entrainement) dans les conditions de l’examen ou pour un exposé, ses 3 ou 4 autre camarades doivent remplir une grille d’évaluation  et me l’envoyer par mail. Nous “débriefons” et c’est le tour d’un autre élève du groupe. C’est plutôt conviviale car nous sommes peu nombreux dans la classe à distance et c’est très formateur tant pour les observateurs que le “présentateur”. C’est également un moment propice pour une communication moins formelle et c’est important pour certains d’expliquer les conditions dans lesquelles ils se trouvent.”