lettre ressources STMG octobre 2021

 

Aux professeurs d’Economie et Gestion de l’Académie
 
 
Chères et chers collègues,
 
 Voici quelques ressources : 
 
   Sujet écrit de septembre en MSGN

Le sujet Air Tahiti session 2021 pour la Polynésie française est en ligne sur le site du CRCOM  https://crcom.ac-versailles.fr/Sujets-d-examen-STMG

Quelques ressources CERPEG pour notamment faciliter la création de contexte ou réaliser une base documentaire utile notamment pour le grand oral.

Essor des créations d’entreprises de vente à distance et livraison à domicile pendant la crise sanitaire

En 2020, 848 200 entreprises ont été créées, soit 4 % de plus qu’en 2019, constituant un nouveau record malgré la crise sanitaire. Les créations ont chuté brutalement dans toutes les activités lors du premier confinement, excepté la vente à distance. La reprise a été spectaculaire au printemps, portée notamment par la livraison à domicile. À l’opposé, le nombre de créations est resté faible jusqu’à la fin de l’année dans le transport de voyageurs par taxi, les autres activités récréatives et de loisirs ou l’enseignement de disciplines sportive

Étude sur la génération Z : usage d’Internet et des réseaux sociaux, centres d’intérêt…
Située entre les millennials et la génération Alpha, la génération Z regroupe les personnes nées entre 1997 et 2010. Il s’agit actuellement des adolescents ainsi que des jeunes adultes. Cette génération connectée a toujours connu Internet, et c’est pour cette raison que GWI s’est intéressé à leurs usages du web et des médias sociaux. L’étude s’appuie sur les réponses de 688 000 internautes âgés de 16 à 64 ans résidant dans 46 pays, dont la France.

Vers un marketing digital sans cookies tiers : où en sommes-nous vraiment ?
La prise de conscience générale au sujet de la protection des données personnelles a, ces trois dernières années, poussé les acteurs technologiques et régulateurs à restreindre l’utilisation du cookie tiers. L’ensemble des acteurs du secteur de la publicité en ligne ont donc été contraints et forcés de s’adapter.

Infographie | L’e-commerce poursuit son ascension

Au cours des dernières années – et d’autant plus avec la pandémie en cours – le commerce en ligne est devenu un élément indispensable du cadre mondial de la vente au détail.

 L’e-commerce français en pleine forme en 2020

 

L’année 2020 a été bénéfique pour le e-commerce en France. Si les ventes de services ont baissé, celles de produits ont fortement augmenté

 RGDP | 14 sanctions RGPD que vous devez impérativement connaître

 

Ce site a classé les sanctions par type d’entreprise (grande entreprise, ETI/PME, et TPE/individuels) pour une vue d’ensemble

 Préparer sa boutique en ligne pour le Vendredi Fou et le Cyber Lundi, ça commence… dès maintenant !

 

Voici donc le top 10 des trucs à appliquer pour saisir toutes les opportunités du mois de novembre pour votre boutique en ligne

 🎧 Le mot de l’éco. Inflation

 

Isabelle Raymond a choisi le mot inflation pour ce samedi 4 septembre. La hausse des prix fait son grand retour en France. Et partout dans le monde.

📺Commerce : les grands magasins sont en crise

Les touristes ont déserté les grands magasins parisiens, qui voient leur fréquentation et leur chiffre d’affaires chuter. Est-ce la fin d’un modèle ?

La direction des galeries Lafayette a donc changé de stratégie en ouvrant le plus grand rayon chaussures d’Europe et un espace dédié à la seconde main sur 300 mètres carrés. Le but : attirer les clients français

 

5 mesures à adopter pour faire évoluer votre PME

Du recrutement des meilleurs talents à la modernisation de l’IT, découvrez les cinq mesures clés qui permettront à votre PME de faire face aux évolutions du marché.
Les petites et moyennes entreprises (PME) sont confrontées à deux défis majeurs simultanément : embrasser la transformation numérique afin de rester dans la course, d’une part, et se développer pour grandir et devenir plus performantes, d’autre part. Même si la question de la transformation numérique remonte à plusieurs années déjà, les PME ont toujours du mal à passer à la vitesse supérieure.

 Le rebond des recettes fiscales va réduire un peu le déficit public

Le déficit et la dette publics devraient être sensiblement moins élevés que prévu en 2021 et 2022, grâce à des rentrées fiscales en nette hausse. Mais il reste à prendre en compte le coût du revenu d’engagement et du plan d’investissement. Bercy promet de profiter de cette bonne fortune fiscale pour réduire la dette.

 Ai-je le droit de laisser un salarié dans l’entreprise sans lui fournir de travail ?

Le salarié se tient à la disposition de l’employeur. Vous lui fournissez du travail. En contrepartie du travail exécuté par le salarié, vous lui versez un salaire

 Mon salarié peut-il partir en vacances pendant son arrêt maladie ?

Un de mes salariés est en arrêt maladie mais je constate via les réseaux sociaux que celui-ci est au bord de la mer depuis une semaine. A-t-il le droit de partir en vacances pendant son arrêt de travail pour maladie ?
  Économie : après le plongeon, le rebond

 

L’Insee a rehaussé mardi sa prévision de croissance de l’économie française à 6,25 % pour 2021, contre 6 % attendu précédemment. Après la récession historique de 8 % enregistrée l’an dernier, la reprise de l’activité économique s’est nettement poursuivie en France malgré les incertitudes liées à la quatrième vague épidémique cet été et l’instauration du passe sanitaire.

Interview : comment réussir sa stratégie de développement commercial en 2021
les défis à relever pour les TPE et les PME dans le contexte actuel, ainsi que ses bonnes pratiques pour mettre en place une stratégie de développement commercial efficace.

[étude] Quels canaux et plateformes sont les plus efficaces pour votre marque ?

Quelles plateformes fonctionnent le mieux pour votre marque ? Comment maximiser l’engagement des consommateurs sans les irriter dans un monde de plus en plus numérique ? Comment maintenir la confiance et stimuler l’innovation en marketing digital ? Pour répondre à toutes ces questions que la plupart d’entre vous se posent certainement, voici quels canaux et plateformes sont les plus efficaces pour votre marque…

 Le client idéal existe-t-il vraiment ?

 

On nous parle souvent de client idéal, mais c’est un concept qui mérite d’être interrogé. Non pas qu’il n’existe pas de client avec qui il soit agréable de travailler, mais plutôt que c’est bien nous qui créons notre client “idéal” avec nos exigences, l’affirmation de nos valeurs et méthodes de travail. Le client idéal dépend donc en partie de notre capacité à nous affirmer. S’affirmer en tant qu’entrepreneur est donc la clé pour travailler avec des clients agréables. Et voici comment vous pouvez y arriver !

Comment les marques guident leurs clients vers une meilleure consommation

Moins gaspiller… et même moins acheter. Les marques veulent aujourd’hui accompagner leurs clients vers de nouvelles façons plus responsables de consommer. Quitte à repenser leur business model. Voici 8 initiatives de grandes marques et de nouveaux entrants qui font bouger les lignes.

TikTok : 7 façons pour les marques d’entrer dans la danse
L’application la plus téléchargée au monde bouscule les codes de la communication, nécessitant de savoir lâcher prise pour les marques qui veulent émerger auprès d’une cible jeune. Il n’y a pourtant pas de stratégie unique qui s’impose sur TikTok. Les pratiques y sont variées, certaines entreprises y recrutent même leurs salariés ! Tour d’horizon

GEN : les actions clés pour une transformation numérique réussie

Dans le cadre de l’édition 2021 de l’événement numérique GEN, Catherine Barba, experte du e-commerce, a dressé un état des lieux et présenté les enjeux de la transformation digitale des entreprises.

L’énorme succès de la réinvention de Damart
15% de croissance, un retour à la rentabilité, un niveau d’activité supérieur à celui de 2019 et un record de conquête de nouveaux clients : Katie Willaume, directrice communication internationale, explique que la transformation de Damart a changé d’échelle ces 12 derniers mois, et que la marque va poursuivre ses investissements en R&D, IT et en communication.

Lush conjugue digital avec éthique
Lush a mis en ligne un nouveau site e-commerce. L’occasion pour l’enseigne de beauté de rappeler ses engagements en termes d’éthique numérique

Payez la même chose, obtenez moins : comment la « shrinkflation » masque l’augmentation des prix
Alors que l’augmentation des prix des produits de base, les frais d’expédition plus élevés et les pénuries de main-d’œuvre font grimper les coûts pour les fabricants de produits alimentaires, les experts affirment que la réduction de la quantité de nourriture dans un emballage est un moyen subtil de s’adapter à l’inflation sans augmenter les prix.

SMIC au 1er octobre 2021 : une hausse mécanique
En raison de la forte augmentation de l’inflation, le SMIC augmentera le 1er octobre 2021 de 2,2 %. En effet, cette hausse n’est pas un coup de pouce de l’Etat, elle est liée à l’évolution de l’indice des prix à la consommation (IPC) depuis le mois de novembre 2020.

 

Salaire minimum : une comparaison internationale

Conséquence d’une inflation soutenue cette année, le salaire minimum va connaître une augmentation automatique au 1er octobre en France. Depuis le 1er janvier 2021, le montant du Smic horaire brut s’élevait à 10,25 €, soit près de 1 555 € brut mensuels si l’on se base sur 35 heures hebdomadaires de travail. Après revalorisation, il sera porté à environ 1 589 € brut mensuels, et le Smic horaire à environ 10,48 €, soit un gain de 34 € par mois.

📺 Santé au travail : des chiffres préoccupants

Selon une étude de l’ONU et de l’OMS, 1,9 million de personnes sont décédées d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle.

Les Hôpitaux de Paris victimes d’un vol massif de données médicales
Un piratage de l’AP-HP a permis le vol de données de santé de 1,4 million de personnes. Il s’agit pour l’essentiel de personnes testées pour le Covid, mi-2020.

Tutoriel Éduc Art | Tuto #5 : Créer une carte mentale

Aller au contenu principal