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Après deux premières éditions à New York (2017) et à Lisbonne (2022), la République française et la République du Costa Rica co-organisent la 3e Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC3) à Nice, du 9 au 13 juin 2025. L’appel a été lancé sur la Plateforme Océan & Climat (POC).
Dix ans après la COP21 et l’Accord de Paris, l’UNOC3 entend réunir l’ensemble des États-membres des Nations unies, les agences spécialisées, la société civile, le secteur privé et les donateurs internationaux. La Principauté de Monaco prendra part à cette conférence internationale en tant que membre des Nations unies, mais également comme organisatrice de deux évènements accrédités par celles-ci.
Le Digipad de l'académie de Nice consacré à cet évènement international vous permettra d'en cerner les enjeux et de vous inspirer des actions menées dans l'académie de Nice pour l'exploitation raisonnée des mers et des océans !

L’agence pour le Développement et la Maitrise de l'Énergie (ADEME) a rassemblé les ressources produites à destination des enseignants : expositions, guides, jeux, calendriers, boites à outils, sur des sujets aussi variés que la consommation responsable, la sobriété numérique, l'impact de la mode vestimentaire, l'alimentation durable, les recettes de cuisine saisonnières, les déchets, l'énergie, etc.
Une mine d'activités et d'inspiration pour concevoir des projets et des séquences pédagogiques avec les élèves !
À l’approche de la conférence des Nations unies sur l’océan (UNOC3) qui se tiendra à Nice du 9 au 13 juin 2025, deux réseaux éducatifs de l'académie de Nice on organisé une simulation de celle-ci, rassemblant collégiens et lycéens.
Réseau éducatif du lycée Paul-Langevin, La Seyne-sur-Mer
Le réseau éducatif du lycée Paul-Langevin de La Seyne-sur-Mer se mobilise autour de l’ODD 14 pour conserver et utiliser durablement l’océan, les mers et les ressources marines, en lien avec les programmes scolaires et l’éducation au développement durable.
Les jeunes de ces classes de collèges (La Guicharde, Les Eucalyptus et Jean-Giono) et du lycée Paul-Langevin ont participé à une simulation grandeur nature de négociation sur l’océan le 24 mars 2025, une occasion pour ces élèves de s'engager dans un projet qui mêle éducation au développement durable et ouverture sur le monde. Cette expérience leur a permis de se mettre dans la peau d’un acteur des négociations internationales : négociateur pour un pays, chef d’État, secrétaire général de l’ONU, scientifique, lobby, ONG...
Ce projet a été préparé tout au long de l’année par les enseignants dans le cadre des programmes interdisciplinaires et s’appuie sur un partenariat avec l’agence française pour le développement (AFD), spécialiste des simulations. Les élèves ont pu bénéficier de plusieurs visioconférences avec des experts proposées par le ministère de l'Europe et des affaires étrangères, TARA Océan et Friendship Bangladesh.
Les élèves représentants les pays ont négocié pour faire des propositions communes autour de 3 thèmes :
- la gestion de la pêche ;
- la lutte contre les pollutions océaniques ;
- la montée des eaux et les migrants climatiques.
Les élèves seront reçus lors de l’UNOC3 pour témoigner de leur expérience et valoriser les propositions de la jeunesse auprès de la communauté internationale.

Réseau éducatif du lycée Stanislas, Nice
Les jeudi 3 et vendredi 4 avril, 270 collégiens et lycéens de 13 établissements différents des Alpes-Maritimes (lycée Masséna, lycée du Parc Impérial, lycée Don -Bosco, lycée Honoré-d’Estienne-d’Orves, lycée Saint-Joseph Carnolès, lycée Carnot, collège Roland-Garros, collège Louis-Bréa, collège Catherine-Ségurane, collège Jean-Giono de Nice, collège Émile-Roux) se sont réunis à l’invitation des lycées Albert-Calmette et Stanislas de Nice pour assurer une simulation de l’ONU, dans la perspective de la Conférence des Nations unies sur l’océan (UNOC3) qui se tiendra en juin prochain à Nice.
Ce rassemblement avait été préalablement préparé au sein des établissements dans le cadre de l’éducation au développement durable, chaque élève assumant le rôle d’ambassadeur d’un pays membre de l’ONU et devant se documenter sur ce pays, ainsi que proposer en son nom une Résolution construite sur le modèle de l’ONU.
Des élèves de terminale ont été formés pour assurer la présidence des commissions et de l’assemblée générale par un enseignant du collège Catherine-Ségurane. Les jeunes ont travaillé jeudi 3 avril en plusieurs commissions hébergées par le collège Roland -Garros, le lycée Don-Bosco et le lycée Stanislas. Le vendredi 4avril , ils ont été accueillis par l’Université Côte d’Azur qui leur a permis de se réunir en assemblée générale au sein de l’amphithéâtre 1 du Campus de Saint-Jean-d’Angély.
Pendant ces deux journées, les élève ont proposé, discuté, amendé et finalement voté des résolutions sur les trois questions qui seront en jeu lors du sommet de l’UNOC :
- la régulation de la pêche internationale ;
- la lutte contre la pollution plastique ;
- l’adaptation des populations du littoral, menacées par le changement climatique.
En cette veille de l’UNOC3, les jeunes des Alpes-Maritimes auront ainsi eu la possibilité d’exprimer pleinement leurs attentes concernant les politiques à mettre en œuvre pour assurer une meilleure protection de nos océans.
Un grand bravo à tous les élèves et leurs professeurs pour leur investissement et leur implication !
De manière périodique, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports publie les nouveaux termes et définitions dans un domaine donné au bulletin officiel (B.O.). Le B.O. numéro 31 du 22 aout 2024 consacre les résultats de la commission d'enrichissement de la langue française dans le domaine de l'urbanisme.
Ces termes sont à utiliser, s'ils sont abordés dans les programmes et dans les études de cas sélectionnés par les professeurs dans leurs cours, en lieu et place de ceux qui seraient déjà utilisés, parfois traduits diversement de l'anglais. Ce lexique permet ainsi d'harmoniser le vocabulaire relatif à ce domaine.
De même, le vocabulaire de la biologie a également été mis à jour, ainsi que celui des énergies.
Afin de permettre l'étude des documents en anglais, dans le cadre des disciplines non linguistiques (DNL), tous les termes sont associés à leur équivalent.
Une ressource à garder dans ses favoris et à laquelle se référer sans modération !
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