Continuité pédagogique et accompagnement à distance : la lettre de l’inspection

1. Conseils pédagogiques

Il est souhaitable de maintenir un lien régulier avec vos élèves afin de les accompagner dans la progression de leur travail, en privilégiant les outils habituellement utilisés (cahier de texte, ENT, espaces collaboratifs…) et vos propres ressources ainsi que celles proposées en ligne (CNED, BRNE, académiques…).

Il est bien entendu que ces conseils ne se substituent en aucun cas aux procédures d’enseignement à distance mises en œuvre dans vos établissements.

1. Les ressources académiques

Afin d’assurer la continuité pédagogique en cette période particulière, nous vous proposons un portail de ressources qui recense des outils à explorer en fonction de vos réflexions ou de vos besoins. Les propositions de ressources, non exhaustives, vont s’enrichir au cours du temps. Elles vous permettront de diversifier les activités proposées et les alterner (activités avec supports vidéo ou papier, évaluations diagnostiques, formatives…).

Un espace Tribu « continuité pédagogique en SVT » sera prochainement ouvert à tous et à toutes (public), il vous permet de disposer mais aussi déposer différentes productions (activités, évaluations…). N’hésitez pas à contribuer à son enrichissement en déposant vos contributions dans les dossiers prévus à cet effet.

Nous vous proposerons aussi des exemples de scénarisation pour vos séances en distanciel et des fiches génériques (soit pour viser un nouvel apprentissage soit pour consolider des acquis ou remédier) en lycée et collège.

Toutes ces ressources sont regroupées sur cette page (MISE A JOUR en novembre 2020) du site disciplinaire académique des S.V.T.

Nous restons à votre écoute.

Bien cordialement

Christiane Vinciguerra-Cerami et Béatrice Lecourt-Capdeville,
IA-IPR de SVT

Lien : page du site disciplinaire académique regroupant toutes les ressources utiles pour assurer la continuité pédagogique