Vous souhaitez vous engager davantage dans la vie de votre établissement ? Vous avez envie d’agir concrètement pour la transition écologique et sociale, avec vos élèves et vos collègues ? Et si vous deveniez référent(e) (EDD) ?
Un rôle clé pour faire avancer la transition écologique à l’École
Le ou la référent(e)EDD est un acteur ou une actrice essentiel(le) de la dynamique d’établissement.
En lien avec l’équipe de direction, les équipes pédagogiques et les partenaires, il ou elle :
- impulse et coordonne les projets liés au développement durable ;
- accompagne les démarches comme la labellisation E3D ;
- favorise la participation des élèves (éco-délégués, projets interdisciplinaires, actions solidaires) ;
- met en réseau les initiatives et valorise les actions menées.
C’est une mission qui permet de donner du sens aux enseignements, de fédérer les équipes et de renforcer l’engagement des élèves.
Intégrer une communauté académique engagée
Devenir référent(e) EDD, c’est aussi rejoindre une communauté académique dynamique :
- échanges de pratiques ;
- formations et accompagnements ;
- mutualisation de ressources ;
- valorisation des projets à l’échelle de l’académie.
Vous n’êtes pas seul(e) : vous faites partie d’un réseau qui partage, innove et construit collectivement une culture commune de l’EDD.
La présence d’un référent EDD dans chaque établissement scolaire vise à assurer la mise en œuvre de la politique nationale d’Éducation au Développement Durable. Il est le garant de l’engagement éducatif des établissements scolaires pour la transition écologique.
Extrait de la circulaire du 24 septembre 2020 relatif aux référents EDD :
« Dans chaque département, un conseiller pédagogique référent du premier degré peut être désigné auprès des coordonnateurs départementaux. Il assure l’information et l’animation des professeurs des écoles et des directeurs d’écoles. Il les accompagne dans leur conduite de démarches EDD et la désignation, le cas échéant, d’éco-délégués d’école.
» Dans le secondaire, il est souhaitable que des référents EDD soient désignés dans les établissements. Ils disposent d’une lettre de mission […]. Ils ont pour mission de préparer, lorsque celui-ci existe, le comité d’EDD en lien avec les chefs d’établissements, de veiller à la réalisation des objectifs de l’EDD dans leurs établissements, ainsi que d’encadrer les projets réalisés par les éco-délégués et de veiller à leur bonne restitution ».

