Initiée en 2019, l’aire marine éducative du Mouré Rouge est gérée de manière participative par deux classes de CM1/CM2 et CM2 de l’école Marcel Pagnol de Cannes, en partenariat avec l’association NaturDive. Elle est labellisée chaque année par le groupe régional des aires éducatives, en lien avec l’office français de la biodiversité et l’agence régionale pour la biodiversité et l’environnement.
Le projet qui a débuté en septembre 2019 obtient chaque année le label Aire marine éducative décerné par le Groupe Académique des Aires Educatives (GRAE) regroupant les missions EDD des académies de Nice et d’Aix Marseille, l’Office Français pour la Biodiversité (OFB) et l’Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement (ARBE).
Les deux classes ont choisi de travailler sur la posidonie, plante endémique sous-marine de Méditerranée, très présente sur les fonds marins du Mouré Rouge.
Après avoir vécu une expérience de randonnée palmée sur l’Ecomusée sous-marin de l’île Sainte-Marguerite, les élèves de la classe de CM1/CM2 ont souhaité créer un sentier sous-marin au Mouré Rouge. Celui-ci permettra la randonnée palmée sur leur AME et dans le même temps de sensibiliser sur les espèces qui s’y trouvent comme la posidonie.
Cette année l’objectif est donc de choisir le parcours en étudiant le terrain et en réalisant les panneaux d’informations immergés à destination des randonneurs
Les élèves de la classe de CM1/CM2 de l’école Marcel Pagnol de Cannes, ont présenté ce vendredi 23 mai 2025 à Natacha Chicot, rectrice de l’académie de Nice, leur projet de création d’un sentier sous-marin, destiné à faire découvrir la biodiversité locale – notamment la posidonie – et à sensibiliser le grand public à la préservation du milieu marin.

La rectrice a pu apprécier la capacité des élèves à agir sur leur environnement.
